[restrict]
Née en 1949, agrégée de philosophie, Françoise Coblence a été professeure émérite d’esthétique à l’université de Picardie Jules Verne, et responsable du Centre de recherches en arts de cette université. Elle a publié notamment Le Dandysme, obligation d’incertitude (Puf, 1988), Les attraits du visible (Puf, 2005), des articles sur Baudelaire et le dandysme, H. Arendt et E. Levinas (notamment dans la Nouvelle Revue de psychanalyse). Elle a dirigé la publication de Les fables du visible et l’esthétique fictionnelle de Gilbert Lascault (Bruxelles, La lettre volée, 2003).
Françoise Coblence est entrée à la Société Psychanalytique de Paris en 1996, est devenue adhérente/titulaire en 2003, puis formatrice en 2011.
Elle a été la directrice de la Revue française de Psychanalyse de 2012 à 2020.
Hommages émanant des présidents d’institutions de psychanalyse
British Psychoanalytical Society
Chère Clarisse,
Je suis immensément triste avec les nouvelles sur Françoise. Il y a quelques semaines on était en correspondance et elle m’a dit qu’elle était à l’hôpital. Les choses se sont passée tellement vite, c’est vraiment difficile de digérer ces nouvelles.
Au nom de la Société Britannique de Psychanalyse je fais écho à vos mots :
Nous perdons une collègue remarquable, une compagne de route indéfectible, pour beaucoup d’entre nous, une amie.
Nous sommes de tout cœur avec sa famille, dans la tristesse.
Avec toute mon amitié,
Rosine
Professor Rosine Jozef Perelberg
President
British Psychoanalytical Society
Visiting Professor, University College London
Société Psychanalytique de Recherche et Formation
Chère Clarisse Baruch,
C’est avec beaucoup d’émotion et une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Françoise Coblence.
Nous avons été nombreux à la rencontrer et outre ses grandes qualités de psychanalyste, nous avons toujours apprécié sa finesse, sa simplicité de contact, son humour et sa façon très personnelle d’encourager les jeunes à soumettre des articles pour la RFP. Son rapport du CPLF en 2010 « Psyché est corporelle n’en sait rien » restera pour chacun, une grande contribution à la psychanalyse.
Nous pouvons aisément nous représenter votre peine d’avoir perdu, de façon soudaine et prématurée, une collègue si chère et nous vous adressons à vous, votre société, ses membres et analystes en formation ainsi qu’à sa famille nos plus sincères condoléances.
Hélène d’Avout
Présidente de la SPRF
Société Belge de Psychanalyse
Chère Clarisse Baruch,
Vassilis Kapsambelis m’a avertie de la si désolante nouvelle du décès de Françoise Coblence !Je souhaite au nom de la Société Belge de Psychanalyse vous faire part de l’émotion de tristesse et des mouvements de condoléances qui ont accompagné cette nouvelle auprès de nos membres.
Nous avions beaucoup d’admiration pour Françoise Coblence qui était d’ailleurs inscrite parmi nos invités dans notre programme scientifique de 2022. Elle alliait la générosité et la rigueur de pensée, la justesse sur le plan scientifique et éthique et la gentillesse teintée d’humour. Ses qualités humaines en faisaient une grande personne que nous regretterons. Plusieurs de nos membres étaient proches d’elle.
C’est une grande perte pour la psychanalyse, pour les membres de la SPP et pour nous aussi.
Nos pensées vont aussi à ses proches.
Bien à vous dans ces moments de douleurs,
Arlette Lecoq
Présidente SBP
Association Psychanalytique de France
Madame la présidente, Chère Clarisse,
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Françoise Coblence.
Françoise Coblence était une fidèle amie de l’APF.
Sa formation et sa qualité de professeure d’esthétique, sa rigueur et son expérience analytiques en faisaient une interlocutrice attentive. Nous nous souvenons de sa participation régulière lors de nos Entretiens, souvent en auditrice invitée et encore récemment comme conférencière sur le thème Le Détour. Sa présence active devait beaucoup aux amitiés solides et anciennes que certains d’entre nous vivaient avec elle et aux dialogues profondément entretenus.
Sa présence rigoureuse et attentive comme Codirectrice de la Rédaction de la Revue française de psychanalyse, ou comme Coéditrice de la collection « Le fil rouge » des PUF, était un soutien vigilant, intransigeant mais tout autant amical des auteurs de notre Association qui l’ont rencontrée.
Nous retrouverons sa pensée dans les textes qu’elle nous a laissés. Mais aujourd’hui l’APF s’associe à la peine de ceux qui ont été proches de Françoise Coblence, et partage avec les membres de la SPP la tristesse de sa disparition.
Nous adressons nos sincères condoléances à nos collègues de votre Société, à ses proches, et à ses amis endeuillés.
Bien cordialement,
Dominique Suchet
Société Psychanalytique Hellénique
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition soudaine et prématurée de Françoise Coblence.
Plusieurs de nos membres, principalement des francophones, ont eu l’occasion d’apprécier la richesse et la rigueur de sa pensée analytique, à travers ses écrits et son travail dans la Revue Française de Psychanalyse.
Nous adressons nos condoléances à ses proches et à ses collègues et amis de votre Société.
De la part de la Société Psychanalytique Hellénique,
Président Secrétaire général
Christos Zervis Michalis Petrou
Fédération Européenne de Psychanalyse
Chers collègues,
C’est à la fois avec surprise et avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Françoise Coblence. Comme beaucoup, j’avais découvert sa pensée à l’occasion de son rapport pour le CPLF. J’ai eu ensuite l’occasion de la lire, et surtout de la rencontrer à différentes occasions, et je garde le souvenir d’une intelligence rayonnante et d’une personne très présente à l’autre. C’est une grande perte pour la SPP et pour la psychanalyse.
Je ne pourrai malheureusement être présente à ses obsèques, mais je vous adresse mes condoléances attristées.
Joëlle Picard
Ex présidente de la SPRF
Vice Présidente de la Fédération Européenne de Psychanalyse
[/restrict]