La proposition théorique d’une pulsion primaire, une Tact-Pulsion ayant son origine dans la sensorialité du toucher amène des interrogations et ouvre des pistes de recherche multiples. (la prise en compte des connaissances sur le développement d’un psychisme prénatal établissent que le toucher est premier dans le développement).
Nous souhaitons approfondir notre réflexion dans une confrontation à d’autres champs, à la fois dans la clinique et dans la recherche. Dans ce but nous proposons d’inviter pour chaque séance de travail un spécialiste, non analyste, à nous exposer ses connaissances sur le contact dans son champ d’expertise :
Nos invités seront :
- des praticiens et cliniciens d’autres disciplines du soin, (ostéopathes, kinésithérapeutes, haptonomistes, psychomotriciens …) que nous inviterons à
partager leur expérience avec nous, afin de permettre de dégager les différences et également les possibles similitudes ou recoupements avec notre propre champ clinique ; - ainsi que des chercheurs en science fondamentale (physiciens, biologistes), ou disciplines connexes (embryologistes, échographistes…).