Le génie féminin
L’oeuvre de Julia Kristeva s’étend de la linguistique et de la littérature à la psychanalyse en passant par la religion, le féminin, l’éthique et l’esthétique. Son parcours singulier met l’accent sur l’exil, la maternité et l’altérité. Croisant les différentes disciplines, Julia Kristeva défend avec force et conviction une psychanalyse freudienne et vivante, capable de relever les défis du monde moderne. Dans l’immense diversité des travaux de Kristeva, l’importance du prélangage (à partir du langage poétique) et du pulsionnel aboutissant à la notion de « chora » sémiotique, ou la notion « d’abject », contribuent à développer la clinique et enrichir la théorisation du « préoedipen », à la suite de Freud, de Klein, de Winnicott ou de Green.
Pour cette deuxième année du séminaire, nous essayerons d’aborder le féminin et la maternité dans l’œuvre de Kristeva, en croisant la clinique actuelle avec son livre: Le génie féminin , tome 2, Mélanie Klein.
Bibliographie:
The philosophy of Julia Kristeva, The Library of living Philosophers, « Open Court », Chicago, 2020
J. Kristeva, Le génie féminin T.2. Mélanie Klein, Folio Essais, Fayard, 2000
J. Kristeva, Les nouvelles maladies de l’âme:, Fayard, 1993
J. Kristeva, Pouvoirs de l’horreur, Essais sur l’abjection , Gallimard, 1980
J. Kristeva, Etrangers à nous mêmes, Gallimard, Folio Essais, 1988
J. Kristeva, Pouvoirs limites de la psychanalyse 1, Sens et non sens de la révolte, Fayard, 1996