Parcours théorico-cliniques exploratoires
L’écoute clinique contemporaine confronte l’analyste à l’hétérogénéité des processus et des modèles théoriques pour en rendre compte. Comment les fils vont-ils se tisser, pour donner sens ?
Nous proposons d’ouvrir un groupe de travail et de recherche pour élaborer ces questions : que recouvrent les notions de précoce, archaïque, originaire, infantile … ?
S’agit-il d’opposer ou de dialectiser archaïque et infantile, trauma et pulsion, intersubjectif et intrasubjectif ?
Dans le travail analytique, quelles sont les conditions pour la perlaboration, la transformation ?
Quel cadre permet d’attraper quels processus à quel moment ? Comment l’analyste choisit-il son registre d’intervention ? Quelles sont les théories qui guident ses choix ? Quels en sont les indices dans sa clinique ?
Partant du socle de l’écoute analytique d’adultes, enfants, adolescents, bébés ou groupes, nous nous appuierons sur des textes théoriques fondamentaux pour d’abord revisiter et préciser un certain nombre de notions et concepts (précoce, originaire, temporalité…) ; nous poursuivrons la réflexion théorico-clinique en l’ouvrant sur d’autres connaissances puisées dans l’art, la littérature, l’anthropologie…
Une bibliographie sera remise aux inscrits lors de la première séance.