Pourquoi avons-nous un tel besoin de croire à tout âge de la vie, ici et ailleurs ? Pourquoi les croyances des uns sont-elles considérées par les autres comme des illusions ou des utopies et les nôtres, parfois comme des vérités dont nous n’interrogeons même plus l’origine ? Pour Nietzsche « les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont ». Quels sont les ingrédients intrapsychiques, intersubjectifs et collectifs à l’origine de ces croyances et quelles fonctions intimes et relationnelles ces croyances remplissent-elles ? Nous interrogerons la nature et la genèse de nos croyances autour du sacré, de la parentalité, de la maladie, du malheur, de la parole… à partir de la clinique psychanalytique telle qu’elle s’actualise dans les cures individuelles et dans la clinique transculturelle de patients venant d’univers culturels multiples de J Kristeva et MR Moro. Nous chercherons à montrer que cette clinique peut être pensée en dehors même du cadre religieux, dans une clinique intime et païenne, une clinique psychanalytique contemporaine.
Bibliographie :
Freud S. L’homme Moïse et la religion monothéiste. Paris : Press ; 1939. Godelier M. L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique. CNR Editions ; 2014. Gutton P, Moro MR. Quand l’adolescent s’engage. Radicalité et construction de soi. Paris : InPress ; 2017.
Hussein M. Les musulmans au défi de Daesh. Gallimard ; 2016.
Kristeva J. Pulsions du temps. Paris: Fayard ; 2013.
Lenjalley A, Moro MR. À l’adolescence, s’engager c’est exister ! Bruxelles : Yakapa ; 2019 (Belgique) avec la collaboration de R Radjack et F Touhami.
Moro MR. Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle. Paris : Odile Jacob ; 2010.