UKRAINE : mise à jour du 19 Avril 2022 de la position du 23 mars 2022
Chères et chers Collègues,
La guerre continue à faire rage en Ukraine. Chaque jour dévoile de nouvelles horreurs. Nous prenons connaissance avec consternation de la catastrophe humanitaire en cours.
Certains d’entre vous ont répondu à l’appel que nous avons lancé pour venir en aide à nos collègues ukrainiens. Les sommes recueillies seront acheminées vers l’Ukraine par l’intermédiaire de la Fédération Européenne de Psychanalyse, avec les dons des autres pays. Nous vous remercions de votre participation. Nous remercions également ceux qui sont venus en aide à des collègues, russes ou ukrainiens, directement ou indirectement.
Après de longs échanges et mûre réflexion, le Conseil d’Administration du 12 Avril confirme la position prise par le Bureau du 23 Mars, et pense nécessaire de la reformuler afin de lever ce qui pouvait apparaître comme des ambiguïtés :
En raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine, la SPP suspend temporairement sa participation à des évènements organisés par des Institutions russes officielles, en ce qu’elles représentent les autorités russes. Ceci concerne les congrès et colloques, les participations à des enseignements universitaires, des évènements organisés par des représentations officielles, et les partages d’évènements sur les sites internet.
Ne sont pas concernés par cette position :
– les contacts personnels visant à garder des liens avec nos collègues russes
– les analyses navettes
– Les supervisions, les séminaires de formation,
– Les activités scientifiques psychanalytiques avec nos collègues psychanalystes russes, comme les séminaires théoriques.
Tous les analystes et analystes en formation qui appartiennent à la SPP gardent naturellement leur accès à toutes nos manifestations scientifiques, et reçoivent SPP-Actu.
Paris, le 19 avril 2022
Clarisse Baruch, Présidente
Anne Rosenberg, secrétaire générale