La vérité inconsciente de « la maladie d’amour »
Collection « Psy Pour tous » dirigée Par Gérard Bonnet • ÉDITIONS IN PRESS • www.inpress.fr
Pourquoi l’amour crée-t-il de la culpabilité ? Pourquoi angoisse-t-on là où on aime ? Et comment rendre à l’amour sa richesse et sa fécondité ?
C’est le vécu amoureux qui – au dire de Freud – donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c’est aussi la culpabilité qui hante le couple.
Passé l’état de grâce et d’heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s’installe fréquemment. On angoisse là où l’on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.
Si la culpabilité entrave l’amour, elle en fait aussi la profondeur, depuis la prime enfance, jusqu’à la vie de couple, en passant par l’expérience œdipienne des premières amours… « L’amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois.
Toujours accessible, cet ouvrage montre que la prise en compte de la culpabilité est la voie la plus sûre pour rendre à l’amour sa richesse et sa fécondité.
LE DIRECTEUR DE LA COLLECTION « PSY POUR TOUS » : Gérard Bonnet est psychanalyste (APF), directeur de l’EPCI où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public.
LES AUTEURS :
Paul-Laurent Assoun est psychanalyste (SPF), professeur à l’Université Paris VII et auteur de nombreux ouvrages. Gérard Bonnet est psychanalyste (APF), directeur de l’EPCI où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public.
Christian Flavigny est psychiatre, psychanalyste (APF) et auteur en particulier de La querelle du genre (PUF, 2012).
Caroline Lebrun est psychologue, psychanalyste. Elle travaille au Service de médecine préventive des étudiants de Sorbonne universités et est membre du CILA et de l’EPCI.
Jacqueline Schaeffer est psychanalyste, membre titulaire de la SPP. Elle a participé pendant huit ans au comité de rédaction de la Revue Française de Psychanalyse (PUF).