Préface de Jean-Luc Dubois-Randé
Édition Sipayat, collection Sciences humaines ,
Que vivent les étudiants en médecine dans leurs premiers contacts avec les patients, la maladie et le monde hospitalier ? Comment les former à la relation médecin-malade ? Quels outils pédagogiques utiliser afin que ce qu’ils rencontrent dans leurs stages, sur le plan émotionnel et relationnel, soit l’occasion d’un apprentissage de leur futur métier ?
A partir d’un dispositif de formation associant un travail de groupe sur les cas vécus, des jeux de rôle et un temps de rédaction personnelle, ce livre propose des éléments de réponse. Il est composé de textes rédigés par des étudiants en troisième année de médecine et par des enseignants – médecins, psychiatres, psychologues et psychanalystes – chacun témoignant à sa façon de son expérience et de sa réflexion.
En donnant ainsi la parole aux étudiants et aux enseignants, cet ouvrage est une invitation à ce que de tels espaces de formation se développent dans d’autres facultés.
Créé à la fin des années soixante-dix, le département de Psychologie médicale de la faculté de médecine Créteil-UPEC a été l’un des pionniers de l’enseignement de la relation médecin-malade.