Société Psychanalytique de Paris

Narciss(is)me

Martin Joubert

Préface de Bernard Golse

Narcisse se voudrait Un, entier, sans faille. Mais son rêve de grandeur est rongé de l’intérieur par un inconscient qui ne cesse de le subvertir. Source de la créativité du moi autant que sa faille centrale, cette contradiction est au cœur du travail de l’analyste. Placé à l’origine du monde comme de lui-même, sans dette ni dépendance, ses logiques induisent un vécu de continuité entre l’espace du corps et celui du monde qui confère au contre-transfert une dimension ambiguë et inquiétante.
L’auteur explore le narcissisme dans ses formes pathologiques (paranoïa, mélancolie, hypochondrie) à partir de cas cli- niques d’adultes et d’enfants, mais aussi à travers la vie et l’œuvre de créateurs comme Romain Gary ou Virginia Woolf. En opposition avec l’idéal de contrôle que nous font miroiter les nouvelles technologies appliquées au champ psychique, l’expérience psychanalytique reste celle d’une béance fondamentale. Un manifeste de l’incomplétude.

Martin Joubert est psychiatre et psychanalyste d’adultes et d’enfants. Il est membre de la SPP (Société psychanalytique de Paris). Il a publié « L’enfant autiste et le psychanalyste » en 2009 (PUF) et « À quoi pensent les autistes ? » en 2018 (Gallimard). Il exerce la psychanalyse à Paris.