Christian Delourmel
Préface de Claude Smadja
C’est l’intérêt de la psychanalyse de s’ouvrir aux apports des autres sciences, car il est dangereux pour la psychanalyse de s’isoler, de couper sa discipline des autres disciplines. Comme le dit André Green, nous psychanalystes avons à tenir les deux bouts de la chaîne, celui de notre pratique spécifique et celui des théories des autres disciplines. Mais c’est aussi l’intérêt de la médecine, de la biologie et des autres sciences de s’ouvrir aux apports des sciences humaines dans lesquelles la psychanalyse occupe une place centrale. Mon objectif dans ce livre est de mener une réflexion sur les rapports entre le psychisme et le somatique partir de questions soulevées par des malades que j’avais traités en tant que médecin généraliste et dont je rapporterai brièvement les histoires médicales, puis de relancer ces questions à la lumière de deux cas de patients dont j’ai mené les cures psychanalytiques marquées chacune par la survenue d'un cancer en cours de cure.
Médecin, psychiatre et psychanalyste, Christian Delourmel s’attache ici à mener une réflexion sur les rapports entre le psychisme et le somatique à partir de questions soulevées par ses cinquante-deux ans de pratique thérapeutique. En rapportant brièvement certaines histoires médicales, il revient sur les affections de patients dont les modalités évolutives, surprenantes dans les deux sens (corps-esprit), ne trouvaient pas une intelligibilité satisfaisante à la lumière de la médecine classique. Examinant dès lors l’hypothèse d’une implication de la vie psychoaffective et sociale dans le déclenchement et dans la dynamique de ces pathologies, il aborde cette implication dans la maladie coronarienne et dans le cancer, et étudie le phénomène placebo-nocebo dont les caractéristiques confèrent à ce dernier le statut de concept intermédiaire entre la médecine et la psychanalyse.
C’est dans ce fil que Delourmel interroge les rapports de continuité-discontinuité entre la vie psychique et la vie somatique, et met en relation des concepts biologiques et psychanalytiques comme autant de points théoriques stratégiques nous permettant de penser l’articulation entre ces ordres du vivant sans effacer leur hétérogénéité.