60e Prix Maurice Bouvet, 2022
La lauréate du prix M. Bouvet pour l’année 2022 est Martine Girard, pour l’ensemble de son parcours d’écriture, et à l’occasion de deux textes publiés en 2022 :
-
- « Le temps, c’est les autres », dans Psychanalyse et Psychose, n°22, Temps et temporalité [lire le texte]
- « Pour un usage pondéré de ″La crainte de l’effondrement″ », dans le volume des Débats Planète en détresse.
C’est à partir de sa pratique institutionnelle dans un service de psychiatrie de CHU, et donc un peu de l’extérieur de l’espace analytique au sens strict, que la lecture de Winnicott de Martine Girard n’a cessé de se poursuivre jusqu’à tenter d’explorer les bords de la métapsychologie freudienne, axe de référence essentiel mais avant tout boussole permettant de mesurer et de prendre en compte les écarts théorico-pratiques.
Cette pratique s’est toujours efforcée de tenir compte de l’ensemble du contexte institutionnel et clinique pour penser collectivement l’accueil des patients psychotiques qui y étaient adressés, tout en soutenant fortement d’être orientée par la psychanalyse. Elle rend ainsi hommage à l’ensemble des collaborateurs de sa pratique institutionnelle, psychiatres membres de la SPP ou d’autres sociétés mais aussi infirmiers et infirmières qui restent engagés dans la transmission d’une certaine forme de pratique dans le champ des psychoses, et sans lesquels ces travaux n’auraient pu voir le jour.