Société Psychanalytique de Paris

Crises et ruptures

La notion de contre-transfert a largement évolué au fil du temps. Tout d’abord perçu par Freud comme un obstacle à la cure, le contre-transfert a fini par s’imposer comme un outil des plus précieux pour l’avancée de la cure et l’exploration de la dynamique processuelle.

Crises et ruptures

Crises et ruptures - Débats en psychanalyse 2019

Accueil » Débats en psychanalyse Les volumes des Débats en psychnalyse sont disponibles sur le site des PUF : www.puf.com/Collections/Débats_en_psychanalyse Crises et ruptures Sous la direction collective du comité des Débats en psychanalyse Auteurs Jacques Bouhsira, Philippe Robert, Jean-Yves Tamet, Sylvain Missonnier, Christophe Ferveur, Laurent Danon-Boileau, Dominique TABONE-WEIL, Anne MAUPAS, Isabelle Martin-Kamieniak, Béatrice Le François, Laure … Lire la suite

Penser l’agir – janvier 2018

Penser l'agir

Loin d’être appréhendé comme un empêchement à la dynamique processuelle ou comme le résultat d’une erreur de l’analyste, l’Agieren freudien se conçoit pleinement comme pris dans la dynamique transférentielle. Cet ouvrage met en valeur la façon dont l’Agir peut en fait être l’allié de la cure, ouvrant la voie à de nouvelles représentations advenues grâce à ce passage en extériorité.