Sous la direction de Sarah Bydlowski, Pierre Denis et Mathieu Petit-Garnier
L’ENFANT, LA PSYCHIATRIE ET LE PSYCHANALYSTE – CENTRE ALFRED BINET
Comment se déploie la curiosité intellectuelle ? Quels sont ses ressorts individuels, familiaux et collectifs ?
Les tests d’intelligence mesurent un quotient intellectuel à un temps donné. S’ils ne sont interprétés qu’en fonction des chiffres obtenus, ils risquent de manquer un objectif majeur : rendre compte de la qualité de l’organisation psychique d’un sujet.
Pour les parents, les performances de leur progéniture peuvent être le gage d’un avenir rayonnant. Pour certains, cela s’inscrit dans le prolongement de leur propre parcours. Pour d’autres, elles contiennent la promesse d’une seconde chance. Parfois, les attentes sont telles qu’elles peuvent constituer un obstacle à tout épanouissement. Dans tous les cas, les échecs représentent une blessure aussi bien pour l’enfant que pour ses proches.
Le déploiement de la curiosité intellectuelle contribue à l’élaboration des éprouvés de manque qui jalonnent la vie de tout individu. Ce parcours n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ce livre tente d’en comprendre les ressorts individuels, familiaux.
DIRECTEURS D’OUVRAGE :
Sarah Bydlowski est psychiatre, psychanalyste (SPP – Institut), Enseignant-chercheur HDR, Chef de service du Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’ASM 13, Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, Université de Paris.
Pierre Denis est psychologue, psychanalyste (SPP) et membre du Centre Alfred Binet (ASM13).
Mathieu Petit-Garnier est psychologue, psychanalyste (SPP –Institut), Centre Alfred Binet (ASM 13), Institut Claparède.