Alors que les uns se divertissent devant les exploits sportifs des athlètes et que les autres profitent de leur temps libre pour se détendre, le magazine l’Express fait sa une en titrant : « Faut-il en finir avec la psychanalyse ? ».
On ne s’étonnera pas qu’un tel titre suscite de l’intérêt, d’abord parce qu’il titille les vœux meurtriers inconscients d’un potentiel lecteur, mais aussi parce que la psychanalyse, même mise à mort, ne laisse jamais indifférent !
Hélas, derrière ce titre aguicheur, on ne lira rien de vraiment nouveau. Rien qui n’ait déjà été avancé depuis les récentes polémiques autour de la prise en charge des troubles autistiques.
Plusieurs psychanalystes, au rang desquels on compte déjà le Pr. Bernard Golse et l’historienne Elisabeth Roudinesco, ont spontanément réagi à ce dossier et pointé sa maigre qualité scientifique ; peu de débats contradictoires, peu de chiffres et de nombreux lieux communs. Leurs textes sont en annexe.
Encore une fois, le lecteur qui cherche à se faire une opinion sera peu et mal renseigné. Mais peut-être est-il davantage question de faire du bruit que d’informer ?
Olivier Halimi, le 28 août 2024
En annexe : les réactions de B. Golse et E. Roudinesco