Le Pôle psychanalytique du 13ème arrondissement de Paris a tenu son premier colloque le 22 septembre 2018 à Paris, avec comme thème : Pratiques de la consultation psychanalytique.
Le Pôle psychanalytique du 13e regroupe, au sein de l’ASM13 (Association de Santé Mentale dans le 13ème arrondissement de Paris) cinq unités fonctionnelles distinctes : le Centre Évelyne et Jean Kestemberg (CEJK), la Consultation spécialisée Grands Adolescents et Jeunes adultes (GAJA), l’Institut Psychosomatique de Paris Pierre Marty (IPSO), le Centre Alfred Binet (CAB) (CMP du secteur de psychiatrie infanto-juvénile du 13ème arrondissement) et le Centre Jean Favreau (CCTP).
L’Association de Santé Mentale dans le 13ème arrondissement de Paris (ASM 13) est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, fondée en 1958 par le Pr Philippe Paumelle, suivi des Prs Serge Lebovici et René Diatkine, pour développer une pratique psychiatrique dans la cité, en rupture avec la tradition asilaire. Elle a été à l’origine de la politique de sectorisation en France. La psychanalyse a été l’un des fondements de l’association en tant que théorie du psychisme humain et des relations interhumaines qui permet d’inventer ou d’adapter des soins psychiatriques. Elle a aussi été proposée comme soin spécifique lorsqu’il était indiqué, tant aux adultes qu’aux enfants.