Syrine Slim
Nicolas Abraham et Maria Torok occupent incontestablement une place importante dans la théorisation des effets du secret, avec des outils conceptuels comme l’inconscient artificiel, la crypte, le fantôme et la hantise du secret transgénérationnel. Ils ont influencé de nombreux auteurs, dont Jacques Derrida. Certaines de leurs propositions, trop spéculatives, resteront sans doute comme des exemples de ce que l’on pourrait appeler « Upsychanalyse », comme il est des Uchronies.
« L’affaire » qui a suivi la mort de Nicolas Abraham en 1975 a secoué le monde psychanalytique français : accusations personnelles, remises en cause institutionnelles, idéalisation de ces deux auteurs. Le secret qui fonde la pratique psychanalytique et hante la vie des groupes psychanalytiques n’est-il pas ce qui rend toute entreprise d’en écrire l’histoire si risquée ? Avec ce livre, première biographie documentée du célèbre couple de psychanalystes, Syrine Slim nous plonge au cœur de deux romans entretissés. L’un, jusqu’ici le plus secret, est celui de deux personnes, immigrées l’une et l’autre, ayant subi les conséquences des persécutions antisémites en Hongrie et en France, habitées d’une passion pour la psychanalyse, l’autre, social, est celui d’une société de psychanalyse en proie aux paradoxes de la formation de ses praticiens. S’il se lit comme un roman, ce livre ne cède à aucune passion sinon à celle de la rigueur historique.
Syrine Slim, psychologue clinicienne, psychanalyste, docteur en psychologie. Sa thèse de doctorat : « Secret pathogène, secret de famille, crypte et fantôme : de Moriz (Moritz) Benedikt à Nicolas Abraham et Maria Torok » renouvelle la façon de considérer le rôle du secret en psychopathologie.