La Société Psychanalytique de Paris s’associe à l’Association psychanalytique Internationale pour condamner la violence en Israël.
Déclaration de l’API (traduction SPP)
L’API condamne l’attaque massive et sans précédent lancée par le groupe terroriste Hamas contre des territoires civils et des personnes sans défense en Israël.
Cette attaque brutale rappelle les moments les plus sombres de l’histoire de l’humanité, lorsque le clivage et la projection deviennent si extrêmes qu’ils conduisent à une diabolisation des populations civiles comme « autre mauvais ». La déliaison sans frein de la pulsion de mort tend à l’agression des innocents, sans égard aux normes morales ou aux autres forces de conflictualité psychique.
Nous condamnons profondément toute violence, et en particulier les attaques massives et organisées dirigées contre des personnes innocentes, dans le monde entier et en Israël aujourd’hui. En tant que psychanalystes, nous soutenons le droit de chaque être humain, partout dans le monde, de se sentir libre, à l’abri et en sécurité. Nous espérons que la violence cessera au plus vite et qu’il sera possible des deux côtés de reprendre une recherche civilisée de résolution des problèmes, de coexistence pacifique et de développement de la culture.