Société Psychanalytique de Paris

La complainte masochiste

Souffrir de ne pouvoir cesser de souffrir

Par Évelyne Chauvet.

On nous parle d’une pratique particulière à la marine anglaise.
Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince,
sont tressés de telle sorte qu’un fil rouge va d’un bout à l’autre et qu’on ne peut le détacher sans tout défaire ;
ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments,
qu’ils appartiennent à la couronne.

Goethe Les Affinités électives

À l’écoute de leurs expressions de douleur morale et de culpabilité, plainte masochiste et plainte mélancolique peuvent paraître proches jusqu’à se confondre. Leur différenciation est essentielle comme indice d’évolutivité au cours du processus analytique. Si la plainte mélancolique est plutôt fermée sur elle-même, la plainte masochiste inclut l’adresse, le partage et la répétition. Message de douleur partageable, elle peut se faire complainte grâce à l’érotique infantile vitalisante qui l’habite et être entendue comme une étape nécessaire vers la sortie de la répétition mortifère.
Le masochisme, avec l’érotisation de la plainte et le champ fantasmatique qu’il ouvre autour du besoin de punition inconscient, serait-il un rempart objectalisant qui maintient la vie psychique du côté de la représentation? Serait-ce alors son épuisement qui conduirait à l’impasse mélancolique ?
Cet ouvrage porte sur les relations économiques et dynamiques entre le masochisme et la mélancolie et leurs rapports respectifs aux objets et au champ du fantasme. Leur présence à des degrés divers chez tout un chacun, mais en particulier chez des sujets ayant à faire avec le deuil, la dépression et le traumatisme, a donné lieu à ces travaux sur l’écoute de la plainte.

Évelyne Chauvet est psychiatre, psychanalyste, membre titulaire formatrice de la SPP et lauréate du prix Maurice Bouvet. Elle a dirigé aux Puf l’ouvrage 3 séances par semaine ? en 2019.

 

Le livre paraitra le 21 Août.
Une présentation par Danièle Kaswin en sera faite à la librairie Compagnie le jeudi 26 septembre à 20h30.
Et le jeudi 16 octobre à 21 h à la SPP par Zoom, une discussion sera animée par Marie Laure Léandri.