Julia-Flore Alibert, Johanna Velt et Monica Bomba co-remportent le prix de l’IJP impact du Covid-19 sur la pratique analytique
L’article « Playing and virtual reality » (jeu et réalité virtuelle) co-écrit par Julia-Flore Alibert (SPP Paris) , Johanna Velt ( SPP Nice) et Monica Bomba ( Société psychanalytique Italienne) a co-remporté le prix de l’IJP pour le meilleur article en relation avec la crise du coronavirus. L’article en anglais sera publié début 2021 dans l’IJP . Ce travail est le fruit de la collaboration internationale de trois analystes et psychiatres d’enfants durant la crise Covid-19.
Voici le résumé en français transmis par les auteurs :
Jeu et réalité virtuelle : télé-analyse avec les enfants et les adolescents pendant la pandémie de la Covid-19
Qu’avons-nous remis en question dans notre pratique analytique avec les enfants et les adolescents pendant la pandémie de la Covid-19 ? Les nouvelles pratiques liées au virtuel permettent-elles la création d’une aire de jeu thérapeutique et la continuité d’un processus analytique ? Contrairement aux données de la littérature sur la téléanalyse avec les adultes, très peu de recherches sur l’utilisation du virtuel sont disponibles chez l’enfant. Les trois auteurs, pédopsychiatres et psychanalystes, présentent leur expérience clinique et leurs réflexions théoriques et techniques sur l’utilisation de la téléanalyse avec les enfants et les adolescents. Un accent particulier est mis sur les changements techniques et sur la signification profonde que ces changements ont eu sur la relation analytique. Nous appuyant sur le vertex théorique winnicottien, nous discuterons à travers des exemples cliniques, de l’utilisation fétichiste opposée à l’utilisation transitionnelle de l’objet, du déni de séparation et de la reconnaissance de l’altérité dans l’espace analytique virtuel .
L’outil vidéo peut générer chez les enfants une grande excitation et laisser libre cours aux perversions sexuelles infantiles. La co-création d’une aire de jeu virtuelle intermédiaire a permis d’instaurer une continuité psychique suffisante pour travailler sur le matériel inconscient, et même faire émerger des traumatismes antérieurs qui ont pu se réactualiser dans le transfert.