Présentation de l’éditeur :
« Transgresser », du point de vue étymologique, c’est « passer outre » un ordre, une obligation, une loi… qui préexiste donc à la transgression. Ce qui implique une limite, un héritage et un lieu où se « jouera » l’acte transgressif, fût-il fantasmatique. Mais il ne faut pas mésestimer la « double valence » reconnue maintenant à la transgression : une valence positive quand elle débouche sur la créativité et relève du dépassement, voire de la sublimation ; une valence négative quand elle relève du franchissement des tabous fondamentaux (inceste, parricide) et génère la destructivité et le meurtre.
Cet ouvrage traite des transgressions délinquantes et criminelles (crimes extrêmes, agressions sexuelles, terrorisme) dans le contexte d’un nouveau malaise civilisationnel. Il aborde également les moyens thérapeutiques destinés à en traiter les auteurs quand ceux-ci souffrent d’une psychopathologie.
Notre culture contemporaine est-elle plus transgressive ? Favorise-t-elle l’émergence des transgressions délinquantes ? Comment, par une meilleure connaissance des mécanismes qui les composent, en permettre la transformation ? Comment restituer à la transgression ses dimensions potentiellement créatives ? Tels sont les questionnements au cœur de ce livre.
Sommaire :
– Jean Yves Chagnon, La double valence de la transgression
– René Kaës, Transgression et psychanalyse. Transgressions et extensions de la psychanalyse. Le cas de l’invention psychanalytique du groupe.
– Denis Vaginay, Actualités de la transgression. Transgression et modernité : un couple en crise ?
– Annette Fréjaville, Transgressions et fonction paternelle à l’ombre du culturel.
– Serge Portelli, Ce qu’il reste du sujet.
– André Ciavaldini, Aspects psychopathologiques et psychocriminologiques. Les nouvelles voies de la psychopathologie des auteurs de violences sexuelles : vingt ans après.
– Bernard Chouvier, Fanatisme et dévoiement de l’idéal.
– Jean Yves Chagnon, Nouveaux « regards » psychocriminologiques sur le passage à l’acte et la perversion. À propos d’un cas extrême.
– Magali Ravit, La fascination : une scène de séduction transgressive.
– Anne Brun, Aspects thérapeutiques. Médiations et soin aux auteurs de transgressions délinquantes et criminelles.
– Monique Dechaud-Ferbus, Usage et mésusage du corps en clinique psychanalytique. Transgression du double interdit du toucher. Attendre Godot !