Qu’est-ce que l’informe en psychanalyse ? Cet ouvrage s’attache à cette « non notion », insaisissable par essence, et nous permet d’en préciser les contours.
Entre les apports théoriques des maîtres – les grands auteurs de la psychanalyse – et la pratique du vécu avec les patients, existe un écart que tout clinicien fait travailler : c’est la condition pour qu’une théorie reste vivante. C’est dans cet écart que se joue le cheminement avec chaque patient : l’ouverture sur l’inconnu, l’ouverture sur l’informe.
Jacques Press engage le clinicien à vivre cette expérience particulière, dont on ne ressort pas intact. À éprouver cet engagement auprès de chaque patient sur une ligne de crête entre théorie et pratique. Il insiste sur l’absolue nécessité du métissage théorique, ouvrant la porte à d’autres modes de pensée, dans le même esprit de renouvellement.
Un ouvrage puissant, issu d’une longue pratique psychanalytique et psychosomatique. Une invitation s’exposer à l’inconnu, à oser, à créer.
Jacques Press est psychanalyste et psychosomaticien, membre formateur de la Société Suisse de Psychanalyse, membre honoraire de l’Association Genevoise de Psychosomatique dont il a été président, « chair» de la Working Party on Psychosomatics de la Fédération Européenne de Psychanalyse.