IPSO STUDY DAY
Bollas meets candidates
Les 16, 17 et 18 novembre derniers s’est tenue rue Daviel l’IPSO Study Day, une rencontre internationale par et pour les AEF avec Christopher Bollas: trois jours de confrontation clinique et théorique avec l’un des auteurs les plus significatifs de la psychanalyse contemporaine, comme le soulignait un AEF italien. La rencontre, qui avait lieu en anglais, a attiré près d’une centaine d’AEF principalement européens, mais aussi quelques personnes du continent américain. Sarah Nettelton, psychanalyste britannique et auteure de ‘The Metapsychology of Christopher Bollas’, prenait également activement part à ces journées d’échanges sur les concepts-clés de Bollas comme the receptive unconscious (l’Inconscient réceptif), the unthought known (le Su non-pensé), the evocative object (l’objet évocateur),etc… Conférences données par Bollas et Sarah Nettelton, études cliniques par Bollas de séances apportées par des candidats allemand et portugais ont alterné avec des présentations variées de candidats français, allemand,portugais, canadien, italien, et même argentins par Skype. L’enthousiasme des AEF a été unanime quant à l’accueil, à la qualité des interventions, et à l’ambiance studieuse et détendue qui permettait des échanges riches et vivants. Les textes projetés à l’écran facilitaient la participation des AEF, l’anglais n’étant pas courant pour tous. Nos collègues ont apprécié la chaleur de notre accueil, les pauses cafés très gourmandes et les repas pris ensemble; certains ont même logé chez des Parisiens (‘couch surfing’). Ce week-end de l’IPSO nous a une fois encore montré, s’il en était besoin, combien nous nous sentons enrichis dans nos échanges entre AEF de différents pays, langues, cultures et formations psychanalytiques.Le dernier jour une discussion plus informelle avec Bollas a soulevé des questions d’actualité sur la formation des candidats et l’avenir de la psychanalyse. Pour conclure, Bollas a salué la grande générosité de la SPP d’avoir pu permettre cette rencontre avec les candidats, rencontre qui constituait pour lui l’une de ses dernières apparitions jusqu’en 2021.
Quelques témoignages :
« Incroyable Study Day… organisé à la perfection. Merci infiniment de nous avoir donné l’opportunité d’un dialogue avec Christopher et Sara dans un environnement aussi facilitateur. » (AEF allemand)
« Une expérience inoubliable » (AEF allemand)
« J’ai trouvé ce weekend de travail avec Bollas formidable. J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris » (AEF français)
« Au retour, j’ai retrouvé dans mon écoute et mon fonctionnement avec le patient les traces du travail fait avec Bollas et le groupe. En plus, travailler avec des amis et à Paris…qu’est-ce qu’on peut désirer de plus? » (AEF italienne)