La SPP est heureuse d’annoncer que la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP), par décision du Conseil du 4 novembre 2022 a décerné le FEP Award pour une contribution exceptionnelle à la psychanalyse au Docteur Haydée Faimberg, membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris.
La FEP honore Haydée Faimberg non seulement pour ses contributions excellentes au développement continu de la théorie et de la pratique psychanalytiques, mais aussi pour son engagement constant au cours de plusieurs décennies en faveur d’un approfondissement des échanges cliniques au sein de la FEP.
Dans le domaine de la théorie psychanalytique, à la fois son travail sur une compréhension interculturelle de la formation de concepts psychanalytiques, ses recherches sur le télescopage des générations et l’écoute de la transmission de liens narcissiques entre générations, et sur les modèles de résolution des conflits intergénérationnels n’ont cessé de se révéler comme essentiels.
Quant à la clinique, Haydée Faimberg a élaboré le concept de « L’écoute de l’écoute ». Dans le cadre de la situation clinique, ce concept, toujours employé en lien avec l’association libre et l’attention en égal suspens, constitutives de la méthode psychanalytique, est complémentaire d’autres concepts essentiels psychanalytiques, comme celui de complexe d’Œdipe, et il élargit surtout l’écoute psychanalytique. Donc la méthode est toujours la méthode psychanalytique, sans exception.
À l’aide de ses concepts appliqué à un autre champ, Haydée Faimberg a élaboré une méthode de discussion particulière au sein d’un groupe de psychanalystes, qui permet de comprendre pourquoi un présentateur de matériel clinique travaille comme il/elle le fait, et de découvrir les hypothèses de base sur lesquelles il/elle et les autres participants s’appuient dans leur discussion. Ici, et uniquement à cette fin particulière, Haydée Faimberg met en œuvre « l’écoute de l’écoute », une méthode pour discuter en groupe une présentation clinique s’ appelant « ‘L’écoute de l’écoute’ méthode Faimberg pour discuter en groupe une présentation clinique ».
Haydée Faimberg a formulé son approche de la reconnaissance interculturelle en ces termes marquants :
« [C’est] découvrir pourquoi nous travaillons comme nous le faisons. Et dépasser le seul critère de dire que tel analyste est bon parce qu’il travaille comme moi… Il vaut mieux reconnaître l’altérité qu’idéaliser le même. »
C’est dans cet esprit que Haydée Faimberg a lancé le premier groupe de travail pour la discussion du matériel clinique à la FEP en 2002, et a continué ensuite à présider les groupes de “l’écoute de l’écoute” lors des conférences annuelles de la FEP. La méthode qu’elle a développée a été employée par des sociétés psychanalytiques en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et lors des congrès de l’API.
Haydée Faimberg est membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris (SPP), et vit à Paris. Elle est également membre titulaire formateur de l’Association psychanalytique argentine (APA) et membre d´ honneur de la Société psychanalytique tchèque (ČPS). Elle est membre titulaire de l´API.
Elle a reçu le Haskell Norman Award (2005) et le prestigieux Mary Sigourney Award (2013), tous deux décernés pour “des contributions exceptionnelles en tant que clinicienne, enseignante et théoricienne de la psychanalyse”. En juin 2019, elle est devenue la première International Distinguished Fellow de la Société Psychanalytique Britannique.