Quelques réflexions pratiques sur l’application du déconfinement sur les cadres psychanalytiques. La variabilité des pratiques rend toute généralisation impossible. Chaque analyste est décisionnaire et responsable de son application personnelle dans le respect de son cadre interne.
publié le
10 septembre 2024
Vient de paraître sous la direction de RACHEL BOUÉ-WIDAWSKY un ensemble de conversations avec des psychanalystes français contemporains.
publié le
27 juillet 2024
Jacques André est une personnalité éminente de la Psychanalyse d’aujourd’hui trop connue pour qu’il soit nécessaire d’évoquer ici ses multiples actions, interventions et publications dans ce domaine.
publié le
05 juin 2024
Nombreux ont été ceux qui ont souhaité rendre hommage à Gérard Szwec au sein de ce numéro de la Revue française de psychosomatique qui lui est consacré. Au fil de ces différents hommages, le lecteur découvrira aussi la richesse de son parcours professionnel.
publié le
29 avril 2024
La lauréate du 61e prix Maurice Bouvet (2023) est Dinah Rosenberg, pour son article: « Vous – ma mère – non », dénégation chez un enfant et son analyste ». publié dans la Revue française de Psychanalyse vol. 87, n° 2, pp. 377-386.
publié le
19 février 2024
L'Organisation Internationale des Études Psychanalytiques (IPSO) présente le webinaire organisé le 20 mars 2021, avec deux personnalités du monde de l'art et de la psychanalyse pour engager une discussion sur la créativité.
publié le
11 juillet 2023
Dans un entretien avec Marianne Persine, Josiane Chambrier-Slama évoque sa carrière au sein de l'ASM13, l'évolution de la psychiatrie et de la place de la psychanalyse en institution.
publié le
02 mai 2023
La lauréate du prix M. Bouvet pour l’année 2022 est Martine Girard, pour l’ensemble de son parcours d’écriture, et à l’occasion de deux textes publiés en 2022.
publié le
08 mars 2023
Marion Minerbo décrit de brefs moments de bonheur et, à partir de ceux-ci, met en évidence les éléments psychiques qui rendent cette expérience possible.
publié le
17 janvier 2023
Le 10 janvier 2023, Pierre Lévy-Soussan présentait l'album de bande dessinée Breakdowns d'Art Spiegelman.
publié le
04 novembre 2022
Claude Le Guen, psychiatre, psychanalyste, avait proposé le concept d’Oedipe originaire…
publié le
21 octobre 2022
La SPP annonce le décès de Jean-Luc Donnet, membre éminent de notre société.
publié le
12 septembre 2022
À la lumière du contexte récent de pandémie mondiale et des bouleversements que cela a engendré, Bernard Chervet nous propose un approfondissement théorique sur les différentes notions de réalités auxquels l'analyste est confronté. …
Lors du 82eme congrès des psychanalystes de langue française, les analystes en formation ont pu à nouveau se retrouver ou se rencontrer en personne grâce aux activités tant scientifiques que sociales organisées et supportées par l’IPSO (organisation internationale des études psychanalytiques).
Le "Channel project" est une initiative commune dont le but est de favoriser des échanges stimulants et créatifs au sein de l'IPSO entre des analystes en formation de la British Psychoanalytical Society et ceux des sociétés psychanalytiques françaises de l'IPA.
Programme complet des 10 projections de films ou documentaires avec analyse et débat. Séances ouvertes le 3ème vendredi du mois à 20h15, début de projection à 20h30, destinées aux Analystes en Formation et Membres des Sociétés de Psychanalyse affiliées à l’API.
Freud introduced the concept of the paternal function describing the Œdipus complex; where the father forbids the fusion between mother and infant that goes on for too long, adopting the position of the “third”, opening the transition from the natural to the social order. The impact of the paternal function does not...
Loading...
Cette rubrique a pour objet de mettre en valeur la présence de nos confrères dans la presse écrite, parlée ou filmée.
La lauréate du 61e prix Maurice Bouvet (2023) est Dinah Rosenberg, pour son article: « Vous – ma mère – non », dénégation chez un enfant et son analyste ». publié dans la Revue française de Psychanalyse vol. 87, n° 2, pp. 377-386.
La SPP annonce le décès de Jean-Luc Donnet, membre éminent de notre société.
« Les livres sont écrits dans le dos de l’amour. À l’autre on réclame : “Dis-moi que j’existe.” Il arrive qu’il réponde, et je crains qu’il ne soit le seul à pouvoir le faire…» ( Lu et entendu, Fil Rouge, PUF, 2013) La SPP a la très grande tristesse d’annoncer le décès de Michel...
Nous apprenons avec tristesse le décès de notre collègue Milena Vinco, le 18 Juillet dernier. Née en en 1944, elle était membre adhérente de la SPP depuis 2004. Elle avait travaillé longtemps à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le service de Psychiatrie adultes du Pr. D. Widlöcher.
Nous apprenons avec tristesse le décès d'Antoine Corel le 14 juillet 2022. Psychanalyste, médecin, il fut également critique de cinéma et traducteur. La SPP présente ses très chaleureuses et amicales condoléances à son épouse, notre collègue Haydée Faimberg, à ses enfants, et à ses collègues.
C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de notre Collègue et ami Gérard Jover. Gérard Jover était psychiatre, psychanalyste, pembre de la SPP et du Groupe Toulousain depuis 1992. Il exerçait en libéral à Toulouse notamment auprès d'enfants et adolescents et était expert auprès des tribunaux. Durant de...
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Geneviève Haag. Geneviève Haag a été une grande figure de la psychanalyse avec l’enfant. Nous perdons une collègue estimée et une chercheuse infatigable. Sa vitalité, sa curiosité intellectuelle et son intérêt profond pour la psychanalyse et la psychanalyse avec l’enfant, son appétit...
La SPP se réjouit de vous faire part des nouveaux membres adhérents agréés par le Conseil d’Administration : du 8 mars 2022 : Cécilia Mauriac dy 17 mai 2022 : Pedro Bendetowicz Julien Muzard Anne Nieuwjaer-Paladian
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Christian Seulin, survenu le lundi 25 avril 2022, à l'âge de 67 ans. Psychiatre de formation, il est entré à la SPP en 1996 et est devenu titulaire en 2005, puis formateur. Très actif au sein du Groupe Lyonnais (GPLRA), il en a été...
Cet ouvrage collectif très dense rend hommage à Benno Rosenberg (1928-2003). En premier lieu son épouse témoigne de la façon rigoureuse de son travail qu’il appliquait sa vie durant. Ensuite chaque auteur traite un aspect particulier du concept de masochisme primaire intricateur des pulsions de vie et de mort. Benno Rosenberg est...
Ce petit ouvrage constitue une contribution importante aux questions inédites qui se posent aux analystes à l’heure actuelle de l’épidémie. Le désastre écosystémique et la propagation du virus Covid-19 amène à repenser le rapport de l’homme et de son environnement et en particulier à affirmer que l’homme ne peut plus continuer à...
Cet ouvrage collectif examine la position de la psychanalyse dans le monde actuel et comment l’adapter aux besoins et demandes changeantes sans en renier ses origines. C’est aussi la question dans un monde d’opérationnalité, de rapidité et de mécanicité : comment intéresser l’individu à sa vie psychique et prendre du temps.
Cet ouvrage très attendu est paru en décembre 2018 aux PUF. A partir d’un recueil d’articles et de conférences allant de 1985 à 2005, ce travail retrace le cheminement de la pensée de l’auteur, une pensée clinique à la fois vivante et actuelle. Il constitue un véritable manuel de référence sur l’autisme,...
Avec ce livre et cette réflexion, Jean-Louis Baldacci poursuit un travail commencé autour de la sublimation, à Deauville en 1998, puis au CPLF en 2005, enfin en 2016 avec le Deauville « sublimation et transitionnalité ».
A l’heure de la pandémie, désastre sanitaire, qui s’est produite alors que le monde était déjà confronté à des catastrophes écologiques, liées au réchauffement climatique planétaire et à l’accroissement exponentiel de la population mondiale, Jacques André propose une réflexion psychanalytique sur les effets nocifs de l’homme sur son environnement. Les méduses,...
« Je suis rien j’inexiste dit-il. Mon esprit est tué ». Avec ce texte court et intense, écrit dans une langue directe, au rasoir, et dont on entend les achoppements, Lydie Salvayre nous plonge dans un huis clos étouffant, celui d’un jeune homme schizophrène et de ses deux parents. Elle fait du lecteur l’observateur...
Cet ouvrage collectif en trois parties porte un intitulé provocateur: liberté ce qui est contradictoire face au déterminisme psychique, l’égalité où est question de la domination masculine, et la sexualité traitant les variétés de la sexualité humaine, en particulier l’homosexualité.