Le Centre de Consultations et de Traitements Psychanalytiques de Paris, CCTP Jean Favreau, est une émanation de la Société Psychanalytique de Paris. Il a été créé en 1953 par les membres de l’Institut de Psychanalyse, organe d’enseignement de la SPP, sous l’impulsion des Docteurs Sacha Nacht et René Diatkine, afin que les traitements psychanalytiques puissent être dispensés aux patients ne pouvant en assumer le coût. À partir de 1958, le CCTP a été lié par convention à la DDASS, puis placé sous l'autorité de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France. À partir du 1er janvier 2016, il a intégré le Pôle Psychanalytique de l'Association de Santé Mentale dans le 13e arrondissement de Paris (ASM 13).
- L’activité est exercée par des psychanalystes de la Société Psychanalytique de Paris.
- Le Centre reçoit gratuitement les patients adultes domiciliés sur les vingt arrondissements de Paris.
- Il est, à la fois, un lieu de consultations et de traitements.
- Aucune indication ne peut être posée sans une consultation initiale. Le psychanalyste consultant ne sera pas celui avec lequel s’engagera l’éventuel traitement.
- Les traitements proposés sont : la cure psychanalytique et les thérapies qui en sont issues : thérapies analytiques en face à face, psychodrames et groupes psychanalytiques.
Pour toute demande ou renseignements vous pouvez écrire ou téléphoner au
Centre Jean Favreau
21 rue Daviel – 75013 Paris
Téléphone: 01 53 62 25 25
mail : contact.cctp@asm13.org
Toute demande de rendez-vous doit comporter votre adresse postale, adresse mail et n° de téléphone.