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Notre groupe de travail s’est réuni depuis 2017 pour parler de la technique psychanalytique, en référence à la question de l’origine. Notre projet était d’envisager la technique analytique selon trois axes :
– Un axe historique/épistémologique, en premier lieu, avec la lecture de textes touchant à l’origine de la technique analytique (Freud, Ferenczi notamment), ou à des remaniements « fondateurs » de celle-ci (Klein, Winnicott, Lacan, ou plus récemment : Ogden, Ferro). Dans cette optique, nous voulions essayer de penser et d’interroger les enjeux théorico-cliniques, voire socio-culturels, à l’origine des différentes options techniques historiquement significatives.
– En deuxième lieu, nous voulions interroger les ressorts et la pertinence de la technique analytique en référence à la catégorie de l’originaire (P. Aulagnier, en particulier), c’est-à-dire en référence à des configurations transférentielles qui questionnent, voire brouillent, les repères axiomatiques usuels de celle-ci. La clinique avec les enfants nous semblait particulièrement pertinente à cet égard.
– En troisième lieu, enfin, nous voulions questionner les demandes « actuelles » d’analyse : ont-elles, notamment, une spécificité telle qu’elles nécessiteraient des modifications substantielles de la technique analytique ?
À l’horizon de ce programme ambitieux, nous voulions questionner la place et les enjeux de la méthode psychanalytique, dans le monde contemporain, et pour le futur. Nous n’imaginions pas que nos interrogations prendraient, notamment avec l’irruption de la Covid19 en 2020, un tel caractère d’actualité.
Avec cette journée de restitution, nous voudrions partager, en compagnie de nos invités, nos réflexions sur ces différentes problématiques autour de la technique, et témoigner de la manière dont chacun d’entre nous s’est emparé des questions à l’origine de ce groupe.