DATE
LIEU
visio-conférence, Zoom depuis Toulouse
Conférence publique de Psychanalyse
En visio
Mercredi 4 novembre 2020
21 h – 23 h
Jean-Baptiste DETHIEUX
« Vers un monde opératoire ? »
Discutante : Christine SAINT-PAUL LAFFONT
« Les nouvelles technologies conviennent finalement mieux à des « opératoires » qu’à des gens bien mentalisés.(…) Peut-être vont-elles même favoriser le développement des névroses de comportement, et faire de nous les vrais inadaptés ? ». Ainsi, se confiait P. Marty, l’un des fondateurs de l’École de Paris de Psychosomatique, dans un propos rapporté.
Lors de cette prochaine conférence, notre démarche sera d’interroger dans quelle mesure des processus psychiques peuvent entrer en résonance avec les caractéristiques d’un fonctionnement social en un temps donné et par là même être amplifiés, consolidés, affirmés.
Le progrès technique, l’accélération du temps avec sa dimension de rentabilité, l’activité à tout prix, le sens de la conformité, l’excitation sous toutes ses formes, le recours aux images plutôt qu’aux représentations psychiques, seraient-elles le ferment d’un monde plus opératoire que jamais, un nouveau « malaise dans la culture » ?
Nous tenterons d’aborder ces questions et d’apporter quelques éléments de réflexion en guise de tentative de réponse.
Jean-Baptiste DETHIEUX est Psychiatre, Psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, du Groupe Toulousain de la SPP et membre du GT de Psychosomatique.
Christine SAINT-PAUL LAFFONT est Médecin, Psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris, du Groupe Toulousain de la SPP et Présidente du Groupe Toulousain de Psychosomatique Pierre Marty.
Organisation scientifique : Laura Colombo
Modalités d’inscription par zoom à suivre prochainement
Groupe Toulousain de la SPP
Tél. 05.61.62.33.62
contact : gtspp@free.fr
www.psychanalysetoulouse.fr