DATE
LIEU
199-201 rue Colbert, Bâtiment Douai, 5e étage, Lille, 59800, Haut de France
Philippe SAIELLI
(Psychanalyste, membre de la société Psychanalytique de Paris, membre formateur et secrétaire général de l’APAOR)
« Forme masochique de la perversion narcissique : agir et faire agir transférentiels »
La perversion narcissique est définie par P.-C. Racamier en 1987 et 1992, comme « une organisation durable ou transitoire caractérisée par le besoin, la capacité et le plaisir de se mettre à l’abri des conflits internes et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d’un objet manipulé comme un ustensile et un faire-valoir ». Si la littérature sur la perversion narcissique a très bien décrit la forme sadique, elle reste assez discrète sur la forme masochiste. Après avoir donné une définition de la forme masochiste de la perversion narcissique nous développerons l’hypothèse que c’est dans les agirs et faire-agirs transférentiels qu’elle se déploie dans le processus analytique. Ceci nous permettra de mettre en évidence les liens entre la forme masochique de la perversion, les phénomènes de la réaction thérapeutique négative et le transfert paradoxal (D. Anzieu).
Lundi 7 novembre. De 20h30 à 22h00
Lieu : salle de l’U.R.I.O.P.S.S.
199 – 201 rue Colbert, Bâtiment Douai, 5ème étage 59000 LILLE
Pour une bonne organisation matérielle nous vous remercions de nous contacter par mail :
Le règlement de participation aux frais (10 €, gratuit pour les étudiants) doit être accompagné du talon ci-dessous et adressé à :
Maurice Henniaux 20 rue de Loos 59000 LILLE.
Le règlement sur la place le jour de la conférence est possible —————————————————————————————————————– M……………………………………………………………………………………participera à la conférence de Philippe Saielli et joint un chèque de 10€ Merci d’indiquer votre adresse mail……………………………………………………………………………………