L’arrêté du 10 Mars 2021 promulgué par le Ministère des Solidarités et de la Santé, relatif à la définition de l’expertise spécifique des psychologues mentionnée dans le code de la santé publique, remet en cause le statut des psychologues, leur indépendance technique en conditionnant leur exercice clinique.
Les attaques contre la psychanalyse, la psychiatrie, les psychologues et les prises en charge psychodynamiques n’ont pas cessé depuis plusieurs années.
C’est une nouvelle fois la liberté des pratiques qui est en jeu, et au delà des psychologues, c’est l’ensemble des professionnels du soin psychique qui se trouve concerné par cet arrêté.
La SPP souhaite mettre à disposition les documents récents relatifs à cette situation alarmante afin d’aider chacun à se faire son opinion. Nous réfléchissons à l’opportunité et à la pertinence pour notre Société de prendre position sur cette question.
- Position de la SPP par rapport aux menaces portées par certains textes ou projets de textes règlementaires. 8 août 2021
- Position de la Société psychanalytique Italienne. 20 octobre 2021
- Compte-rendu de la réunion à Matignon du 26 octobre 2021
- Communiqué du groupe de contact du 28 novembre 2021
- Communiqué du groupe de contact du 2 décembre 2021
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
- Compte-rendu de la réunion à Matignon du 26 octobre 2021
- Communiqué commun suite à la mobilisation du 10 juin
- Déclaration pour la constitution d’un Comité de défense de la psychiatrie, du CHS Vinatier et du droit aux soins psychiques pour tous les patients
- La réforme des autorisations d’activité — Communiqué de presse du 19 septembre 2021
- Note de réflexion pour les « Assises de la psychiatrie » 5 propositions clés de la CIPPA pour construire la psychiatrie de demain – 27 septembre
- Cri d’agonie de la psychiatrie – P. Delion – avril 2021
COURRIERS D'ASSOCIATIONS DE PROFESSIONNELS
Les courriers émanant des différents syndicats de psychologues et de médecins psychiatres.
- Appel à boycott de la FFPP – oct.2021
- Lettre adressée au Président de l’Ordre des Médecins
- Demande d’audience des associations AFPEN – CAP – FDCMPP — FFP — RAAHP — UNAFAM au Ministre de la Santé – août 2020
- Contre l’exclusion de la psychanalyse / Pour la diversité des recherches et des soins – SIUEERPP
Vous trouverez ci-dessous le rapport de l’Académie de médecine ayant pour titre « Psychothérapies, une nécessaire organisation de l’offre », discuté lors de la séance du 18 Janvier dernier. Ce rapport ne concerne pas directement les psychanalystes, puisqu’il discute l’organisation de la formation et de la reconnaissance des psychothérapeutes.
Les conclusions vont dans le sens d’une paramédicalisation encore plus importante de l’exercice des psychothérapies, et d’un contrôle accru des pouvoirs publics, sans tenir compte de l’importance de notre champ théorique et des travaux scientifiques actuels sur l’efficacité des thérapies psychanalytiques. Nous devons rester vigilant pour que ce rapport ne devienne pas un outil supplémentaire pour nos détracteurs.
Clarisse Baruch, présidente de la SPP, le 18 février 2022.