Le Docteur Bernard Muldworf, qui avait fait une partie de sa formation psychanalytique au sein de l’Institut de psychanalyse de la SPP, s’est éteint le 6 avril 2019.
D’origine juive polonaise, arrivé en France au tout début de sa vie, contraint de se cacher pendant l’Occupation et ayant participé au maquis de l’Ain, il a fait ses études médicales à Lyon et de psychiatrie à Paris. Avant de se tourner vers une pratique privée, il a travaillé à l’hôpital de Villejuif comme interne, puis assistant de Louis Le Guillant, figure marquante de la réforme psychiatrique des années 1950 et de la mise en place de la psychiatrie de secteur.
Membre du Parti Communiste Français, dont il s’est progressivement éloigné à partir de 1978, il prendra publiquement une position nuancée au sujet de la psychanalyse au moment où, en 1957, la revue La Raison créée par le PCF tentait de formuler une « vérité de parti » sur cette « science bourgeoise ». Bernard Muldworf a toujours souligné les apports thérapeutiques de la psychanalyse et sa compréhension de la sexualité humaine, tout en exprimant ses réserves sur ses applications aux phénomènes de société, et a eu l’occasion de défendre ces idées en tant que membre du comité directeur du Centre d’Études et de Recherches Marxiste (CERM), créé en 1959 par son ami Roger Garaudy. C’est encore lui qui en 1967 publiera dans France Nouvelle le texte Comment lire Freud qui marque l’inflexion de la position communiste sur la psychanalyse.
Bernard Muldworf a travaillé aussi, notamment avec René Angelergues, à la Polyclinique des Bleuets, créée par la CGT des Métallurgistes, établissement qui se distinguera par l’utilisation d’une technique d’accouchement sans douleur sous égide du Dr Fernand Lamaze. Son militantisme en faveur de cette technique porte la marque de sa conception humaniste d’une pratique médicale où le savoir se partage entre médecin et patient.
Bernard Muldworf a publié Freud (Éditeurs français réunis, 1988) et Figures de la croyance. Amour – foi religieuse – engagement militant (L’Harmattan, 2000), ainsi que de nombreux articles.