Né le 15 mai 1933 à Paris, Alain de Mijolla s’est éteint dans la nuit du 24 janvier 2019.
Alain de Mijolla fit ses études de médecine à Paris avant de se spécialiser en neuro-psychiatrie. Interne des Hôpitaux de Paris puis Psychiatre des Hôpitaux, il a exercé à Sainte Anne, dans le service du Pr. Soulairac. De cette expérience il produit en 1973 avec Salem Shentoub un magnifique ouvrage intitulé « Pour une psychanalyse de l’alcoolisme » devenu un classique du genre. Il entame dans les années 1960 sa psychanalyse personnelle avec Conrad Stein et devient membre affilié de la SPP en 1968. Très rapidement il opte pour un exercice exclusif de la psychanalyse et devient membre adhérent puis titulaire en 1975. Il démissionne de la SPP en 2007. Clinicien original, il met en évidence sa réflexion dans son livre « Les visiteurs du moi », où il introduit la notion de fantasmes d’identification. Il est lauréat du Prix Bouvet en 1976 et du prix Sygourney pour ses contributions à l’histoire de la psychanalyse en 2004.
Alain de Mijolla avait la passion de la transmission. Aussi a-t-il animé le séminaire de Perfectionnement avec Salem Shentoub et a été membre du comité de rédaction de la RFP. De même était-il persuadé que la réflexion psychanalytique ne pouvait avancer qu’au moyen de rencontres introduisant des courants de pensée d’autres champs. Les rencontres d’Aix-en-Provence fondées avec Jacques Caïn et publiées aux Belles Lettres témoignent de cette volonté.
Esprit curieux et rigoureux, il se tourne dans les années 1980 vers l’étude de l’histoire de notre discipline. Il fonde en 1985 l’Association Internationale d’histoire de la psychanalyse (1985-2011), dirige la Revue internationale d’histoire de la psychanalyse (six volumes de 1988 à 1993), et enfin organise les Rencontres Internationales d’Histoire de la Psychanalyse.
Auteur de nombreux ouvrages, directeur de plusieurs collections, il a entre autres publié « Freud et la France, 1885-1945 », puis « La France et Freud » en deux volumes (PUF). Il a dirigé l’édition du Dictionnaire International de la Psychanalyse. Il a également codirigé avec Sophie de Mijolla le traité intitulé « Psychanalyse ». Il ne faut pas oublier ses contributions à l’histoire de la psychanalyse et ses articles sur l’histoire de Freud qui se trouvent assemblés dans des volumes tels « Freud. Fragments d’une histoire » (PUF, 2003) et « Freud vivant » (Inpress, 2018).
Alain de Mijolla n’hésitait pas à témoigner de sa méthode et de sa passion. Il aimait raconter et a produit plusieurs interviews. La dernière écrite se trouve dans le volume 18 de la revue Psychanalyse et Psychose du Centre de Psychanalyse Év. et J. Kestemberg de l’ASM 13. Il avait inspiré la création du Département d’Histoire et d’Archives de la SPP dans la vidéothèque de laquelle on trouvera un témoignage filmé par Marianne Persinne.
Voir aussi :
– un texte du Pr Sophie de Mijolla-Mellor sur la disparition d’Alain de Mijolla
– l’hommage de Denys Ribas, président de la SPP
– l’hommage de Nicolas Gougoulis
– un entretien vidéo de 2009 où Alain de Mijolla évoque son parcours intellectuel
– la dernière interview d’Alain de Mijolla, dans la revue Psychanalyse et psychose, n° 18, 2018.