Nous apprenons la disparition, à Athènes, de notre collègue Olga MARATOU, analyste titulaire formatrice de la Société hellénique de Psychanalyse et professeure émérite de psychologie clinique à l’Université d’Athènes.
Après des études de psychologie à Genève au milieu des années 1960, avec un stage de recherche auprès du Pr Jean Piaget et une formation pratique à la Clinique universitaire de Bel Air auprès du Pr J. Ajuriaguerra, Olga Maratou travaillera pendant de nombreuses années comme chercheuse, puis comme psychologue clinicienne, dans divers hôpitaux britanniques, dont l’hôpital Saint-Mary de l’École de médecine de l’université de Londres. De retour à Athènes, au milieu des années 1970, elle sera formée à la psychanalyse à la Société hellénique de psychanalyse, dont elle est devenue formatrice en 2015, en même temps qu’elle assumait des fonctions universitaires dès le début des années 1980. Parallèlement, elle a développé une activité de psychanalyste d’enfants et d’adolescents, et a occupé des fonctions de supervision à l’Association hellénique de psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent, où elle a formé de très nombreux thérapeutes. Membre actif de la SEPEA (Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent), intéressée à la périnatalité, elle participera à des nombreuses équipes de recherche dans différentes maternités et centres de santé pour enfants d’Athènes, et sera responsable du groupe d’études sur la périnatalité de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Olga Maratou laisse de très nombreuses publications en anglais, en grec et en français. Elle avait une profonde connaissance de la psychanalyse francophone et a contribué à sa diffusion auprès des collègues grecs.