Société Psychanalytique de Paris

Décès de Robert Asseo (1938-2024)

C’est avec une grande tristesse que la Société psychanalytique de Paris annonce le décès de notre collègue Robert Asseo, le jeudi 26 septembre, à l’âge de 85 ans.

Psychiatre, psychanalyste, psychosomaticien, il est devenu membre de la SPP en 1990, puis formateur en 1998.

Chercheur profondément ancré dans la théorie freudienne, il était un membre de référence de l’Institut de Psychosomatique de Paris, dont il fut directeur entre 1995 et 2000.

Avec son épouse Sylvie Dreyfus-Asséo, il a présenté un rapport important au Congrès des Psychanalystes de Langue Française de 2014 à Montréal sur Le Deuil dans le travail de culture, aboutissement de leurs travaux sur l’élaboration possible ou impossible, individuelle ou partagée, de la barbarie collective.

Président du Comité d’éthique de la SPP entre 2015 et 2021, il était encore tout récemment activement président du Conseil d’administration de l’APRS, association qui gère plusieurs centres de soins pour adolescents, dont « La Grange Batelière ».

Ses collègues et les analystes qu’il a formés se souviennent de son contact chaleureux, de son immense culture et de son humour.

——————————————

Hommage de l’ARPS à Robert Asséo

L’infatigable Robert Asséo a tenu sa place d’administrateur de l’ARPS depuis 2001, puis de Président de son Conseil d’administration à compter d’avril 2015, jusqu’à ce que sa fatigue le contraigne à renoncer à cette fonction il y a quelques mois. L’Association de Réadaptation Psychopédagogique et Scolaire avec ses trois établissements de soins psychiques pour les enfants et les adolescents, un Hôpital de jour, un CMPP et un BAPU, lui rend hommage pour le soutien éclairé et efficace qu’il nous a apporté avec un engagement sans retenue et sans complaisance tout au long de ces années. Attentif aux évolutions sociétales et fort de sa propre expérience de la direction d’institutions comme l’IPSO ou l’hôpital de jour Mogador de la SPASM, il est resté soucieux de permettre à notre petite et grande association de continuer à offrir un cadre de soins pédopsychiatrique où l’investissement de la pensée et de la causalité psychique est resté prioritaire, éclairé par la théorie psychanalytique. Nous pouvons dire que nous avons mené quelques batailles déterminantes à ses côtés, pour que la qualité du projet de l’association garde le lustre et l’originalité qui avait présidé à sa création, il y a plus de 70 ans, avec des psychanalystes de la SPP et des pédagogues.

Robert Asséo animait les échanges du conseil d’administration avec spontanéité et bienveillance. Il savait penser l’institution avec lucidité, prodiguer des conseils avisés et porteurs d’une longue expérience professionnelle ou parfois se pencher sur un document financier sans rejeter cette part incontournable de la vie de nos établissements. Sa patience et son élégance resteront dans nos mémoires. C’est l’homme tout autant que le psychanalyste que nous avons eu la chance de côtoyer.

 

Myriam FREGONESE                                                                       Xavier GIRAUT

Directrice générale                                                           Médecin directeur général