Nous avons la tristesse de vous informer de la disparition de Monique Israël, survenue le 5 mars 2024 peu avant ses 95 ans.
Psychanalyste, membre titulaire de la SPP, elle a travaillé au Centre Alfred Binet, au département Enfants et adolescents de l’ASM 13, depuis les années 1970, jusqu’au départ de René Diatkine, au milieu des années 90.
Spécialiste de la psychanalyse de l’enfant, elle a contribué à son développement au Centre Alfred Binet, à la Société Psychanalytique de Paris, et ailleurs.
Elle a publié plusieurs articles dans les Cahiers du Centre Alfred Binet et dans la Revue française de Psychanalyse.
Très fine clinicienne, s’intéressant à la transmission et à la formation des psychanalystes, elle a pratiqué avec bonheur le psychodrame psychanalytique, d’abord avec les enfants et les adolescents dans le psychodrame de René Diatkine, puis avec les adultes au Centre Evelyne et Jean Kestemberg dans l’équipe d’Alain Gibeault. Nous la voyons encore jusqu’en 2022 venir au psychodrame avec une vitalité, une présence et un humour qui nous manquerons. C’était une activité qui témoignait de son enthousiasme pour la psychanalyse et de sa pertinence dans la compréhension des patients en grande souffrance psychique. Elle nous laisse le souvenir d’une collègue et amie qui a été un exemple de courage et de persévérance pour de nombreuses générations d’analystes.