C’est avec une profonde douleur que nous vous annonçons que Marta Badoni nous a quittés. Nous étions préparés à cette perte, mais, en réalité, on n’est jamais prêt à dire adieu à une personne chère.
C’est elle-même qui nous a accompagnés dans ce long adieu, écoutant, accueillant jusqu’à la fin, avec une affection et un plaisir authentiques, les récits, les demandes, les souvenirs que tant d’entre nous lui avons apportés, si désireuse qu’elle était de continuer à participer, à penser et à réfléchir sur la psychanalyse et la communauté psychanalytique.
Marta fut une collègue, un maître, une amie, une voix particulière pour la psychanalyse de l’enfant, elle s’est battue avec courage pour la reconnaissance de celle-ci à l’intérieur de la SPI (Société Psychanalytique Italienne), en y offrant une contribution importante.
Ceux qui s’occupent de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent lui adressent une pensée toute particulière de gratitude.
Infatigable et passionnée par son travail, elle fut, depuis les années ’90, le point de référence des débats dans le Centre milanais de psychanalyse et dans le panorama italien et international, avec une participation continue et généreuse.
Neuropsychiatre d’enfants, membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique Italienne, membre de l’Association Internationale de Psychanalyse, membre de la SEPEA (Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent) elle fut Secrétaire nationale de la SPI sous la Présidence de Fausto Petrella, et Vice-Présidente, sous la Présidence de Stefano Bolognini.
Son ultime travail, son livre « Prendersi in gioco », fruit de l’expérience de tout une vie, est un testament et un précieux héritage de la personne et de la psychanalyste, de son parcours, de sa rigueur théorique et de sa qualité clinique, qui apparaissent avec force, grâce, aussi, à la qualité spéciale et à la beauté de l’écriture, avec laquelle elle se raconte et nous conduit au vif de son mode d’être dans son cabinet d’analyste. Marta savait exercer avec habileté et compétence l’art de la rencontre.
Pour cet ouvrage, elle a reçu le Prix Gradiva de l’édition 2023, attribué par le Centre d’Études Gradiva à Lavarone.
Marta manquera à beaucoup d’entre nous ; mais sa voix, claire, lucide, libre, jamais conformiste, ironique, dialoguante et curieuse, parfois ferme et sévère, et en même temps capable d’une sympathie attentive et délicate, à la fois respectueuse de l’autre et passionnée, demeure vive et forte, pour nous accompagner.
C’est avec une grande émotion que je participe, au nom de tout le Centre Milanais de Psychanalyse, au deuil de tous ceux qui l’ont connue, amis et collègues, et que, proche de leur grande douleur, j’embrasse affectueusement ses fils Mario et Andrea, toute sa famille et la précieuse Fiore qui s’est occupée d’elle avec tant d’affectueux dévouement.
Simonetta Bonfiglio, 4 mai 2024