Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Jorge Canestri survenu le vendredi 7 Mai 2021.
Psychiatre et psychanalyste argentin, Jorge Canestri était titulaire formateur de l’Association psychanalytique italienne dont il était un membre éminent : il a reçu notamment le Prix Sigourney en 2004. Il était également membre de l’Association Psychanalytique Argentine.
A l’Internationale, Jorge Canestri a été Président de la Fédération Européenne de Psychanalyse de 2016 à 2020. Président du comité d’Éthique de l’Association Psychanalytique Internationale, il a également présidé le 42ème Congrès de l’API à Nice en 2001. Ses intérêts l’ont amené à explorer les domaines des neurosciences, de la linguistique et de l’épistémologie dans le but de créer des ponts conceptuels avec d’autres disciplines, sans perdre les pierres angulaires de la spécificité psychanalytique. Il était membre du Comité de recherche conceptuel et empirique de l’API, Professeur de psychologie de la santé mentale à l’Université de Rome III.
Il était proche de la Société Psychanalytique de Paris et a présenté en 2004 un rapport au Congrès des Psychanalystes de Langue Française sur « Le concept de processus analytique et le travail de transformation », publié dans la Revue Française de Psychanalyse (Vol.68, t. 5).
Membre du Conseil européen de la Revue internationale de psychanalyse, il était également éditeur associé pour l’Europe de la revue The International Journal of Psychoanalysis et membre de divers comités de l’Association psychanalytique internationale.
Il a été l’un des co-auteurs avec Jacqueline Amati-Mehler et Simona Argentieri d’un livre important sur le multilinguisme en psychanalyse, Le Babel de l’inconscient : langue maternelle, langues étrangères et psychanalyse (Paris, PUF, collection “Le fil rouge”, 1994, 320 p.).
Nous perdons en sa personne un éminent collègue, connu de beaucoup d’entre nous, très investi dans la transmission de la psychanalyse qu’il a portée énergiquement dans les échanges internationaux.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et collègues italiens, argentins et européens.