C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de Janine Simon, dans sa 102ème année.
Psychiatre, psychanalyste, membre de la SPP depuis 1971, elle a été une des grandes figures de la psychanalyse avec l’enfant de la seconde moitié du 20ème siècle.
Elle avait travaillé d’abord comme externe à l’hôpital Necker-Enfants Malades. Elle avait suivi une supervision avec René Diatkine en même temps qu’elle participait aux consultations de Serge Lebovici.
Après avoir travaillé au Centre Édouard Claparède, elle les avait rejoints au Centre Alfred Binet, le CMP du secteur infanto-juvénile de l’Association de Santé mentale dans le 13ème arrondissement de Paris, où elle dirigea une équipe d’intersecteur. Elle y fut pendant de nombreuses années responsable des supervisions de cures d’enfants, participant ainsi à la formation de toute une génération de psychanalystes d’enfants.
Elle publia en 1972 La psychanalyse précoce aux Puf en collaboration avec René Diatkine. En 1982, toujours avec René Diatkine, elle fonda Les Textes du Centre Alfred Binet, dans lesquels ses contributions demeurent des références théorico-cliniques majeures en psychanalyse de l’enfant.