Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Gérard Bayle, ce 26 octobre, à l’âge de 82 ans.
Médecin somaticien puis psychiatre, il était membre titulaire formateur de la SPP, affilié depuis 1979. Tant dans sa pratique avec les enfants que dans celle d’analyse d’adultes et de psychodrame, ses qualités de clinicien et de théoricien en ont fait un formateur d’un grand rayonnement, dont nombre de nos membres gardent précieusement l’influence. Sa pensée associait toujours réflexion et sensibilité, sérieux et gaité, profondément inspirée par le jeu. C’est avec un enthousiasme souriant qu’il abordait la théorisation, toujours dans une démarche partagée, collaborative, entrainant le groupe avec lui. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles qui ont fait autorité, en particulier à partir de son rapport sur les clivages en 1996. Déjà en 1988, il avait été lauréat du prix M. Bouvet pour un article sur ce sujet.
Mais c’est avec le plus grand sérieux qu’il a aussi occupé des postes importants dans notre société. Il a été directeur adjoint de la Revue française de psychanalyse avec Claude Le Guen et Jean Cournut de 1988 à 1996. Il a dirigé et développé avec Georges Pragier le Congrès des psychanalystes de langue française de 1998 à 2005. Président de la SPP de 2005 à 2007, il a initié une réflexion institutionnelle et mené une réforme de nos statuts transformant la catégorisation des membres.
Il a aussi participé à de nombreuses créations en collaboration, comme avec Isaac Salem l’association ETAP pour le psychodrame, ou le séminaire franco-britannique,
Nous avons perdu un compagnon de route, aimé de tous, passionné de voile, qui a pris des risques, a su fédérer, développer, insuffler une dynamique institutionnelle.
Nous adressons nos pensées très affectueuses à son épouse Aleth Prudent-Bayle et à ses enfants.