Décès de Fernando Rocha 1940-2024

Nous avons appris avec douleur le décès de notre collègue Fernando Rocha, à l’âge de 83 ans.

Après sa formation de psychiatre au Brésil, Fernando Rocha est venu en France pour faire sa formation à la Société Psychanalytique de Paris, après une analyse avec Simone Decobert. Il est devenu membre de la Société en 1979.

Il s’est formé à la psychanalyse des enfants à l’Association pour la Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris, dont il a longtemps animé une équipe.

Revenu à Rio de Janeiro,  il est resté membre de la SPP jusqu’en 2004. Avec quelques collègues de sa génération, il a joué un rôle important dans l’introduction de la pensée psychanalytique française au Brésil. Les membres de la SPP qu’il a invités au Brésil ont gardé un souvenir intense de la chaleur de son accueil. Fernando Rocha a fait partie du groupe d’analystes brésiliens qui ont participé au Colloque Franco-Brésilien animé par Diana Tabacof.

Fernando Rocha était l’auteur d’articles en français comme « Le complexe de Laïos » dans la Revue Française de Psychanalyse, 2/2019. Il avait publié en portugais les livres, Entervistas Preliminares em Psicanálise, aux éditions Casa do Psicologico, et en 2020 Janelas da psicanálise, aux éditions Blucher.

Parallèlement à son activité de psychanalyste Fernando Rocha avait développé une grande activité musicale en tant que compositeur et chanteur. Son érudition dans la musique populaire brésilienne ne connaissait pas de limites. Il avait enregistré de nombreux disques.

Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse Ruth et à ses fils, ainsi qu’à ses amis des Sociétés brésiliennes de Rio de Janeiro.