C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Claude Le Guen, survenu le 25 Octobre.
Psychiatre, psychanalyste, il est entré à la SPP dans les années 70. Titulaire ayant fonction de formateur jusqu’en 2012. Il a mis toute son énergie au service d’une vision de la psychanalyse intègre, claire et combative. Il a proposé le concept d’Oedipe originaire (Payot 1974, puis PUF 2000). Il a été le rapporteur d’un important CPLF sur le refoulement en 1985, et ont suivi sur le même thème une Monographie en 2008 puis un Que-sais-je en 1992. Il a complètement rénové la Revue Française de Psychanalyse lorsqu’il en est devenu directeur, et l’a ensuite dirigée, tout comme les Monographies, pendant de nombreuses années. Il a été l’nitiateur des Débats, et a également créé une collection : « épitres », tout cela aux PUF. Il a enfin publié un très important « Dictionnaire Freudien » en 2008, toujours aux PUF, outil devenu indispensable pour tous ceux qui veulent revenir à l’exactitude des concepts tels qu’ils ont été proposés, puis ont évolué, durant toute l’élaboration freudienne.
LA DISPARITION DES TITANS
par Jacqueline Schaeffer, 29 octobre 2022
Claude Le Guen est le dernier à disparaître de ceux que ma génération des années 1980 a considérés comme des Titans.
Le premier était Benno Rosenberg, disparu en 2003, qui s’est affronté avec une forte puissance à ces monstres qu’étaient le masochisme, et la pulsion de mort. Sa remarquable Monographie « Masochisme mortifère et masochisme gardien de la vie » a été préfacée par Claude Le Guen. Il était aussi un brillant et inoubliable orateur.
Le deuxième, qui nous a quittés en 2012, était André Green. Son œuvre reste particulièrement présente et étudiée de nos jours.
Le troisième qui vient de nous quitter en cet an 2022 est Jean-Luc Donnet, l’artiste du site analytique, l’explorateur du plus intime de la séance analytique, de son humour, de son éthique. Un théoricien et praticien reconnu avec ferveur par tous ses disciples.
Claude Le Guen a été un animateur, celui d’une équipe de rédaction de la Revue Française de Psychanalyse, dans les années 1980, celui du seul Congrès de langue française mené en collectif, en 1985, sur le thème du refoulement. Il a été le père de plusieurs lancements : celui des trois volumes d’une collection aux PUF, « Épitres », avec Jean Cournut, en 1997, celui des « Monographies de la RFP », en 1990, celui des « Débats de psychanalyse », en 1996, et celui du Bulletin de la SPP, en octobre 1982, dédié aux informations institutionnelles, et qui s’est prolongé pour le programme de la Formation et les textes des Congrès de langue française jusqu’à nos jours. Je lui dois toute ma reconnaissance pour m’avoir associée à toutes ces aventures.
J’ai le souvenir d’un combat de Titans entre Benno Rosenberg, défenseur de la désintrication des pulsions, contre Claude Le Guen défendant la désunion des pulsions.
J’ai le souvenir d’un des articles de Claude Le Guen, publié en 2010, dans la RFP : « La psychanalyse, c’est comme l’amour ».
Certains participants de l’équipe du Congrès collectif de Claude Le Guen ont continué à se réunir plusieurs années lors des Congrès suivants, autour d’un grand vase de cristal, sur lequel était gravé le nom d’un des participants qui s’était distingué au cours de l’année. Ce furent : Andrée Bauduin, Roger Perron, Ruth Menahem, Gérard Bayle, et moi-même. Nous avions, tour à tour, à boire dans ce vase le champagne de l’amitié.
C’était le « Club des Tortues », choisie comme totem du refoulement originaire, en référence à une histoire : William James, frère de Henry, faisait une conférence de cosmologie sur l’origine du monde, lorsqu’une vielle dame vint dialoguer avec lui : « Je sais sur quoi est posé le monde – Oui ? – Sur une tortue – Et la tortue sur quoi elle repose ? – Sur une autre tortue – Et puis ? – Monsieur James, vous ne m’aurez pas, des tortues il y en a jusqu’en bas ! ».
La métaphore de la tortue porteuse du monde apparaît dans les mythologies hindoue, chinoise, et des peuples autochtones des Amériques. Elle est également utilisée pour illustrer le problème de la régression infinie en épistémologie.
Ce n’était pas la bague de Freud qui unissait notre comité, mais un t-shirt imprimé d’une tortue grimpant sur un divan, pour les hommes, et une broche en forme de tortue, pour les femmes. Les tortues ont disparu avec Ruth Menahem, et le vase a été brisé.
Les livres de Claude Le Guen : L’Œdipe originaire, La Théorie et La Pratique de la méthode psychanalytique, ainsi que son Dictionnaire freudien méritent d’être remis en vitrine et proposés à la connaissance des analystes en formation.