C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons la mort d’Antoine Nastasi.
Membre formateur et co-fondateur en 2005 de la Société Psychanalytique de Recherche et de Formation (SPRF), troisième société française à rejoindre l’Association Psychanalytique Internationale (IPA), longtemps secrétaire scientifique, puis vice-président de 2015 à 2017, il s’est engagé avec passion dans cette aventure qu’est la création d’une nouvelle société.
Il s’est plus particulièrement intéressé à l’abord psychanalytique des patients ayant un « mode d’être psychotique ». Il a longtemps travaillé au Centre de Psychanalyse Evelyne et Jean Kestemberg, de l’Association de Santé Mentale dans le 13ème arrondissement de Paris, participant activement aux recherches menées sur la psychose, et contribuant à développer la technique du psychodrame. En 2000, il a participé à la fondation, et a co-animé avec Liliane Abensour pendant des années, la revue du Centre, « Psychanalyse et Psychose ». Il créa par la suite la revue « Esquisses », revue ouverte à des approches variées en sus de la psychanalyse, en y invitant des écrivains, poètes, spécialistes des sciences humaines, etc. Il fonda également l’association « Margelle » dispositif original conciliant prise en charge ambulatoire de patients non névrotiques et présence institutionnelle inscrivant l’existence d’un tiers.
Il a travaillé avec bon nombre d’entre nous, dans une collaboration toujours enrichissante. Il avait dirigé récemment le thème « Infini et illimité » du numéro 4/2019 de la Revue française de Psychanalyse.