Présents : PH Keller, A. Koren, M. Botbol, A. Brun, S. Missonnier, S. Bydlowski, R.Ben Rejeb, K. Bournova, M. El Husseini, L. Aubry, N. Jozefowicz, G. Welsh Jouve, D. Bourdin, A. Cohen De Lara, A. De Cazanove, A. Eiguer. Isabelle Beguier, P. Robert, M. Sandor-Buthaud, M. Bossuroy, Lise Haddouk, C. Bittolo
Excusés : O. Halimi, C. Baruch, D. Reydellet, F. Askenazy, A. Konichekis, C. Dupuis, N. De Kernier, J. Augoyard, C. Behar Azoulay.
Il est rappelé que la sous-commission SPP université se réunit deux fois par an. Philippe Robert et Martine Sandor-Buthaud sont chargés de son organisation et travaillent avec un petit groupe de travail constitué d’eux et de Muriel Bossuroy, Lise Haddouk et Christophe Bittolo.
Les participants qui n’étaient pas là à la réunion de Novembre se présentent.
Puis Martine Sandor-Buthaud expose l’ossature des pages SPP université telle qu’elle est actuellement : la page ouverte au public, et la page dont l’accès est réservé aux AEF et membres de la SPP ; et chacune des sous rubriques. S’ouvre ensuite une discussion sur ce qu’il convient de poster sur ces pages, comment les utiliser, à qui elles s’adressent, comment les utiliser dans quel esprit et avec quelles visées ? Vous trouverez plus en détail l’exposé sur la structure actuelle de ces pages et la discussion dans la sous rubrique Interface où nous l’avons posté.
Philippe Robert fait ensuite un exposé court pour introduire la question de la référence à la psychanalyse dans l’enseignement à l’université. S’en suit une discussion. Vous trouverez le texte introductif et la discussion dans la sous rubrique Enseignement.
Mayssa El Husseini et Geneviève Wesch ouvrent un groupe de travail dans le cadre de la SPP qui prend appuie sur la recherche faite par Mayssa dans le cadre universitaire. Nous n’avons pas eu le temps d’en discuter à cette réunion. Nous pourrons le reprendre la prochaine fois où nous pensons aborder la question de la recherche.
Il y a encore beaucoup à dire sur l’enseignement. On pourra y revenir. L’important c’est d’amorcer les échanges que nous pouvons avoir entre nous et que nous constituions un espace pour cela.
La prochaine réunion de SPP université aura lieu le 20 octobre 2021 de 21h à 23H
Est donné l’information de l’existence d’une une collecte pour aider nos collègues analystes universitaires attaqués en justice à payer les frais d’avocats. Le procès étant en cours il n’est pas possible les détails de cette affaire. Une première cagnotte a permis de payer une partie des frais engagés jusqu’ici. La collecte actuelle permettrait d’aider à payer les frais qui restent. Ceux qui veulent en parler et/ou participer peuvent contacter Martine Sandor-Buthaud. Les collègues expriment leur reconnaissance pour le soutien et la solidarité qui s’est déjà exprimée et celle qui s’exprime à travers cette proposition.