Accueil » Commission d’Enseignement
La Commission d’enseignement est constituée de l’ensemble des Membres titulaires ayant fonction de Formateurs de la SPP, quel que soit leur Institut de rattachement. Un conseil exécutif est élu par la Commission d’enseignement au sein de cette commission. Elle débat de la formation, sur proposition de son Conseil Exécutif, définit les orientations générales de la formation, et confie à ses Instituts – actuellement ceux de Paris et de Lyon – l’organisation du cursus des candidats.
Conseil Exécutif de la Commission de l’Enseignement.
- Président : Josiane CHAMBRIER-SLAMA
- Secrétaire : Françoise MOGGIO
- Conseillers : Gilbert DIATKINE, Alain GIBEAULT, Isabelle MAITRE LEWY BERTAULT
- Directrice de l’Institut de Psychanalyse de Paris : Ellen SPARER
- Directeur de l’Institut de Psychanalyse de Lyon : René ROUSSILLON
Commission d’enseignement : règlement du cursus
Janvier 2024
- Art. 1 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA FORMATION
- Art. 2 L’ANALYSE PERSONNELLE
- Art. 3 L’ADMISSION À LA FORMATION
- Art. 4 LA FORMATION
- Art. 5 FIN DU CURSUS
Art. 1 – LES PRINCIPES DE LA FORMATION
En accord avec l’Association Psychanalytique Internationale, dont la Société Psychanalytique de Paris est Société composante, la SPP considère que la transmission de la Psychanalyse ne peut être effectuée que dans le cadre d’une Institution. La Société Psychanalytique de Paris assure la transmission de la Psychanalyse en France par le moyen de ses Instituts de Psychanalyse : l’Institut Psychanalytique de Paris (auquel est rattaché le Centre de formation du Sud-ouest) et l’Institut Psychanalytique de Lyon qui sont placés sous la responsabilité de la Commission d’Enseignement.
La formation du psychanalyste comprend :
- Une analyse personnelle
- Des cures supervisées
- Le suivi d’un enseignement théorique et clinique
Art. 2 – L’ANALYSE PERSONNELLE
L’analyse personnelle est le temps essentiel de la formation de chacun de ceux qui font le projet de devenir psychanalyste. C’est une démarche privée, entreprise de gré à gré entre l’intéressé et l’analyste pressenti. Ce dernier n’interviendra d’aucune manière et à aucun moment dans les étapes proprement institutionnelles de la formation.
L’analyse doit avoir lieu avec un membre de la Société Psychanalytique de Paris ou d’une Société composante de l’Association psychanalytique internationale. Elle doit s’être déroulée à raison d’au moins 3 séances hebdomadaires de 3/4 d’heure sur le divan. L’expérience montre que sa durée avant l’admission au cursus ne peut être qu’exceptionnellement inférieure à trois ans.
Art. 3 – L’ADMISSION À LA FORMATION
Lorsque le candidat se pense prêt à entreprendre des analyses avec supervision, il demande l’ouverture d’un dossier à l’un des Instituts de Psychanalyse, celui de Paris ou de son Centre de formation du Sud-Ouest (CFSO) ou celui de Lyon, à sa convenance. Cet acte a valeur de candidature à la formation.
L’admission à la pratique des cures supervisées ouvre le temps institutionnel de la formation qui s’appuie sur l’évaluation de la demande et la capacité de réflexivité et d’associativité du candidat. Il est souhaitable que celui-ci possède déjà une expérience clinique suffisante.
Les Commissions du Cursus examinent les candidatures de toutes les personnes ayant fait une analyse avec un Membre de la Société Psychanalytique de Paris ou avec un Membre d’une Société constituante de l’Association Psychanalytique Internationale. Le candidat rencontrera trois Membres d’une des Commission du Cursus qui évalueront sa demande. Les Commissions du Cursus sont seules juges de la suite qu’elles donnent aux demandes qui leur sont adressées.
Après délibération de l’une ou l’autre des Commissions du Cursus sur les rapports des trois Membres délégués désignés au candidat, cette Commission du Cursus communique par écrit sa décision à l’intéressé :
- Acceptation aux deux cures supervisées. Dans certains cas le candidat est informé que la seconde supervision ne pourra être entreprise qu’avec l’accord de la Commission de cursus après qu’elle ait jugé que la première supervision s’effectue de façon satisfaisante.
- Ajournement, avec un délai minimum d’un an à dater de la communication de la décision, avant le renouvellement de la demande.
- Refus.
Une fois accepté, l’analyste en formation est inscrit à l’Institut qui a procédé à son admission. Lors de son accueil le nom d’un collègue référent, formateur actif ou honoraire, lui est proposé. Le référent n’intervient pas dans le cursus ; c’est un collègue expérimenté qui peut éventuellement le conseiller dans la construction de son parcours et si le candidat rencontre des difficultés.
Art. 4 – LA FORMATION
Il est remis au candidat le Règlement et le Code éthique de la Société Psychanalytique de Paris auxquels il est soumis en tant qu’analyste en formation.
Il règle des droits à l’Institut de Psychanalyse où il est inscrit, dès son admission, indépendamment de la date du début des supervisions et jusqu’à la fin de son cursus.
Il peut dès lors entreprendre des cures sous la supervision de Membres de la Commission d’Enseignement et participer aux séminaires d’enseignement des Instituts de Psychanalyse, réservés aux analystes en formation, aux anciens analystes en formation et aux Membres de la Société Psychanalytique de Paris.
Il les choisit librement. Toutefois la participation aux séminaires de formation dispensés par les Membres formateurs, aux séminaires de lecture de Freud, à ceux portant sur le premier entretien et sur les concepts fondamentaux est fortement recommandée.
Le travail de supervision s’organise par entente mutuelle entre superviseur et supervisé en accord avec les règlements de la Commission d’Enseignement.
L’analyste en formation doit avertir le secrétariat de la Commission du Cursus de son Institut du début et de la fin de chaque supervision.
Les Membres des Commissions du Cursus sont à la disposition des analystes en formation pour toute demande concernant leur formation.
Chaque candidat bénéficie d’un suivi de son cursus sous forme d’entretiens avec les responsables de la formation, au rythme jugé nécessaire par chaque Institut.
Au moins deux analyses supervisées, l’une individuelle, l’autre collective (sauf exception confirmée par l’Institut de rattachement) sont exigées pour pouvoir, le moment venu, solliciter la clôture du cursus. Une troisième supervision effectuée par un membre formateur de la SPP, qui peut être un traitement analytique conduit en face à face d’un patient adulte, d’un enfant ou d’un adolescent, peut être présentée par le candidat en complément de son dossier.
Art. 5 – LES FINS DE CURSUS
La fin de cursus relève de la Commission de Cursus.
L’analyste en formation demande par écrit la clôture de son cursus au Secrétaire de la Commission du Cursus de l’Institut où il est inscrit, en indiquant les séminaires qu’il a suivis et les travaux qu’il a effectués.
Dans un entretien avec deux membres désignés de la Commission de Cursus il fait état des après-coups de son parcours.
La discussion de fin de cursus a lieu en présence de cinq membres au moins de la Commission de Cursus qui a procédé à son admission et notamment ses commissaires.
La validation est acquise après discussion des rapports des superviseurs et avis des directeurs des séminaires (éventuellement par écrit).
La Commission de Cursus peut considérer le cursus clôt et validé. Elle peut demander un complément de formation théorico-pratique ou clore un cursus sans validation.
Le Président et le secrétaire de la Commission d’Enseignement de la Société Psychanalytique de Paris participent ex officio aux fins de cursus de l’Institut psychanalytique de Lyon. S’ils sont empêchés, ils mandatent deux membres exogames de la Commission d’Enseignement pour les représenter.