Alain DUCOUSSO-LACAZE, Pascal-Henri KELLER. Editions Erès
60 personnalités universitaires ont participé à cet ouvrage synthétique qui offre un panorama complet du chemin parcouru par les psychanalystes depuis leur entrée à l’université en 1963, ouvrant sur des problématiques très contemporaines.
Les idées reçues sur le travail des psychanalystes en dissimulent la pertinence, en particulier sur le plan scientifique. Les enseignants-chercheurs qui, depuis plus d’un demi-siècle, se réfèrent à la psychanalyse dans le cadre universitaire, ne cessent d’ouvrir de nouveaux champs de savoir. Dans de multiples domaines, ils contribuent à élargir la réflexion et les pratiques professionnelles.
Cet ouvrage synthétique, rédigé par une soixantaine de personnalités issues des principales universités françaises (et l’université de Kyoto au Japon), donne un aperçu saisissant des résultats de la recherche psychanalytique concernant de nombreuses problématiques actuelles : évolution des modèles familiaux, questions du genre, nouvelles techniques thérapeutiques, développement de l’enfant et de l’adolescent, vieillissement, radicalités, handicap, maladie mentale, mort, criminologie, etc.
L’ouverture régulière de nouvelles collaborations scientifiques nationales et/ou internationales ainsi que la multiplication de réseaux interdisciplinaires inédits offrent de véritables perspectives. Du point de vue théorique comme dans la pratique, la créativité psychanalytique à l’université démontre ici sa fécondité.
Avec la participation des universités d’Angers, de Bourgogne, de Caen-Normandie, de Franche-Comté, de Lorraine, de Lyon 2, de Montpellier 3 Paul Valéry, de Côte-d’Azur, de Paris, de Paris-Nanterre, de Picardie Jules Vernes, de Poitiers, de Rennes 2, de Rouen-Normandie, de Sorbonne Paris-Nord, de Strasbourg, de Toulouse Jean-Jaurès et une équipe de l’université de Kyoto (Japon).