La SPP se réjouit d’accueillir quatre nouveaux membres adhérents agréés par le Conseil d’Administration :
du 1er octobre 2024:
– Hélène Da Rocha
– Dominique Le Gal
– Vésiane de Truchis Ramière
du 3 décembre 2024:
– Olivier Galès
Accueil » Carnet de la SPP
La SPP se réjouit d’accueillir quatre nouveaux membres adhérents agréés par le Conseil d’Administration :
du 1er octobre 2024:
– Hélène Da Rocha
– Dominique Le Gal
– Vésiane de Truchis Ramière
du 3 décembre 2024:
– Olivier Galès
Nous avons la profonde tristesse de vous faire part du décès, le mercredi 23 octobre, de notre collègue Gérard Noir, à l’âge de 77 ans.
Psychiatre, adhérent à la SPP depuis 2009, il a été un clinicien passionné, profondément engagé et attaché aux valeurs du service public, d’abord à Maison Blanche, puis à l’Institut Claparède, et enfin plus récemment au Centre de consultations Jean Favreau. Amical et gai, il donnait une tonalité sensible aux échanges institutionnels.
Il a cultivé son intérêt pour la préhistoire au sein du GRETOREP et disait son plaisir d’avoir participé à ses publications.
C’est avec une grande tristesse que la Société psychanalytique de Paris annonce le décès de notre collègue Robert Asseo, le jeudi 26 septembre, à l’âge de 85 ans.
Psychiatre, psychanalyste, psychosomaticien, il est devenu membre de la SPP en 1990, puis formateur en 1998.
Chercheur profondément ancré dans la théorie freudienne, il était un membre de référence de l’Institut de Psychosomatique de Paris, dont il fut directeur entre 1995 et 2000.
Avec son épouse Sylvie Dreyfus-Asséo, il a présenté un rapport important au Congrès des Psychanalystes de Langue Française de 2014 à Montréal sur Le Deuil dans le travail de culture, aboutissement de leurs travaux sur l’élaboration possible ou impossible, individuelle ou partagée, de la barbarie collective.
Président du Comité d’éthique de la SPP entre 2015 et 2021, il était encore tout récemment activement président du Conseil d’administration de l’APRS, association qui gère plusieurs centres de soins pour adolescents, dont « La Grange Batelière ».
Ses collègues et les analystes qu’il a formés se souviennent de son contact chaleureux, de son immense culture et de son humour.
——————————————
Hommage de l’ARPS à Robert Asséo
L’infatigable Robert Asséo a tenu sa place d’administrateur de l’ARPS depuis 2001, puis de Président de son Conseil d’administration à compter d’avril 2015, jusqu’à ce que sa fatigue le contraigne à renoncer à cette fonction il y a quelques mois. L’Association de Réadaptation Psychopédagogique et Scolaire avec ses trois établissements de soins psychiques pour les enfants et les adolescents, un Hôpital de jour, un CMPP et un BAPU, lui rend hommage pour le soutien éclairé et efficace qu’il nous a apporté avec un engagement sans retenue et sans complaisance tout au long de ces années. Attentif aux évolutions sociétales et fort de sa propre expérience de la direction d’institutions comme l’IPSO ou l’hôpital de jour Mogador de la SPASM, il est resté soucieux de permettre à notre petite et grande association de continuer à offrir un cadre de soins pédopsychiatrique où l’investissement de la pensée et de la causalité psychique est resté prioritaire, éclairé par la théorie psychanalytique. Nous pouvons dire que nous avons mené quelques batailles déterminantes à ses côtés, pour que la qualité du projet de l’association garde le lustre et l’originalité qui avait présidé à sa création, il y a plus de 70 ans, avec des psychanalystes de la SPP et des pédagogues.
Robert Asséo animait les échanges du conseil d’administration avec spontanéité et bienveillance. Il savait penser l’institution avec lucidité, prodiguer des conseils avisés et porteurs d’une longue expérience professionnelle ou parfois se pencher sur un document financier sans rejeter cette part incontournable de la vie de nos établissements. Sa patience et son élégance resteront dans nos mémoires. C’est l’homme tout autant que le psychanalyste que nous avons eu la chance de côtoyer.
Myriam FREGONESE Xavier GIRAUT
Directrice générale Médecin directeur général
Nous avons la grande tristesse d’annoncer le décès d’Albert NAMER, survenu le 7 septembre dernier.
Né à Beyrouth, c’est en Uruguay qu’il a grandi et est devenu psychiatre puis psychanalyste. Très actif en Amérique Latine, fondateur d’institutions thérapeutiques psychanalytiques, il a dû s’expatrier en France sous la pression politique du régime militaire.
Membre de la SPP depuis 1984, il a poursuivi son travail dans le champ de la psychanalyse de l’enfant et du travail institutionnel, faisant connaître en France la pensée kleinienne et post-kleinienne, et les apports des psychanalystes sud-américains.
Nous apprenons avec tristesse le décès de notre collègue Monique Brinbaum, le jeudi 15 août 2024, à l’âge de 82 ans.
Membre adhérente de la SPP de 1991 à 2019, thérapeute d’enfants, elle a activement participé à l’élaboration du dispositif psychothérapeutique de l’intersecteur infanto-juvénile des Hauts de Seine au sein du CMP d’Asnières à partir de 1989.
Elle a longtemps pratiqué le psychodrame et écrit à ce sujet au sein de l’association ETAP.
Nous avons appris avec douleur le décès de notre collègue Fernando Rocha, à l’âge de 83 ans.
Après sa formation de psychiatre au Brésil, Fernando Rocha est venu en France pour faire sa formation à la Société Psychanalytique de Paris, après une analyse avec Simone Decobert. Il est devenu membre de la Société en 1979.
Il s’est formé à la psychanalyse des enfants à l’Association pour la Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris, dont il a longtemps animé une équipe.
Revenu à Rio de Janeiro, il est resté membre de la SPP jusqu’en 2004. Avec quelques collègues de sa génération, il a joué un rôle important dans l’introduction de la pensée psychanalytique française au Brésil. Les membres de la SPP qu’il a invités au Brésil ont gardé un souvenir intense de la chaleur de son accueil. Fernando Rocha a fait partie du groupe d’analystes brésiliens qui ont participé au Colloque Franco-Brésilien animé par Diana Tabacof.
Fernando Rocha était l’auteur d’articles en français comme « Le complexe de Laïos » dans la Revue Française de Psychanalyse, 2/2019. Il avait publié en portugais les livres, Entervistas Preliminares em Psicanálise, aux éditions Casa do Psicologico, et en 2020 Janelas da psicanálise, aux éditions Blucher.
Parallèlement à son activité de psychanalyste Fernando Rocha avait développé une grande activité musicale en tant que compositeur et chanteur. Son érudition dans la musique populaire brésilienne ne connaissait pas de limites. Il avait enregistré de nombreux disques.
Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse Ruth et à ses fils, ainsi qu’à ses amis des Sociétés brésiliennes de Rio de Janeiro.
La SPP se réjouit d’accueillir les nouveaux membres adhérents agréés par le Conseil d’Administration du 4 juin 2024 :
Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de Marie-Pierre Blondel, le 2 juin 2024.
Normande d’origine et fille de psychanalyste, elle s’est orientée vers la psychiatrie de l’adulte et de l’enfant et parallèlement a entrepris sa formation au sein de la SPP, en particulier auprès de Claude et Annick Le Guen, pour devenir membre en 1994. À côté de son exercice libéral, elle a travaillé auprès des enfants, d’abord dans le Centre créé par Myriam David et Serge Lebovici, puis auprès de Françoise Jardin, où elle recevait dans un travail d’équipe très soutenu des cas difficiles de mère avec leur bébé ou leur jeune enfant. Parallèlement elle travaillait au Centre Alfred Binet (ASM 13) où elle avait été interne, puis consultante-psychanalyste aux côtés de Michel Ody. Elle était aussi membre de l’équipe parents-bébés du Centre, présente à de nombreux espaces de réflexions au sein de l’ASM 13 et formatrice à l’analyse d’enfant.
Après avoir longtemps animé avec Françoise Moggio un séminaire de lecture des textes du CPLF, elle avait accru ces dernières années sa participation à la vie institutionnelle de la SPP en tant que membre de la COPEA, ainsi que dans la Commission des Candidatures; parallèlement, elle était devenue membre titulaire.
Tous les collègues qui ont travaillé avec Marie-Pierre Blondel témoignent de sa finesse, de sa rigueur et de sa discrétion. Elle laisse à ses collègues et amis le souvenir d’une femme engagée qui déjà nous manque et que nous n’oublierons pas.
C’est avec une profonde douleur que nous vous annonçons que Marta Badoni nous a quittés. Nous étions préparés à cette perte, mais, en réalité, on n’est jamais prêt à dire adieu à une personne chère.
C’est elle-même qui nous a accompagnés dans ce long adieu, écoutant, accueillant jusqu’à la fin, avec une affection et un plaisir authentiques, les récits, les demandes, les souvenirs que tant d’entre nous lui avons apportés, si désireuse qu’elle était de continuer à participer, à penser et à réfléchir sur la psychanalyse et la communauté psychanalytique.
Marta fut une collègue, un maître, une amie, une voix particulière pour la psychanalyse de l’enfant, elle s’est battue avec courage pour la reconnaissance de celle-ci à l’intérieur de la SPI (Société Psychanalytique Italienne), en y offrant une contribution importante.
Ceux qui s’occupent de la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent lui adressent une pensée toute particulière de gratitude.
Infatigable et passionnée par son travail, elle fut, depuis les années ’90, le point de référence des débats dans le Centre milanais de psychanalyse et dans le panorama italien et international, avec une participation continue et généreuse.
Neuropsychiatre d’enfants, membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique Italienne, membre de l’Association Internationale de Psychanalyse, membre de la SEPEA (Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent) elle fut Secrétaire nationale de la SPI sous la Présidence de Fausto Petrella, et Vice-Présidente, sous la Présidence de Stefano Bolognini.
Son ultime travail, son livre « Prendersi in gioco », fruit de l’expérience de tout une vie, est un testament et un précieux héritage de la personne et de la psychanalyste, de son parcours, de sa rigueur théorique et de sa qualité clinique, qui apparaissent avec force, grâce, aussi, à la qualité spéciale et à la beauté de l’écriture, avec laquelle elle se raconte et nous conduit au vif de son mode d’être dans son cabinet d’analyste. Marta savait exercer avec habileté et compétence l’art de la rencontre.
Pour cet ouvrage, elle a reçu le Prix Gradiva de l’édition 2023, attribué par le Centre d’Études Gradiva à Lavarone.
Marta manquera à beaucoup d’entre nous ; mais sa voix, claire, lucide, libre, jamais conformiste, ironique, dialoguante et curieuse, parfois ferme et sévère, et en même temps capable d’une sympathie attentive et délicate, à la fois respectueuse de l’autre et passionnée, demeure vive et forte, pour nous accompagner.
C’est avec une grande émotion que je participe, au nom de tout le Centre Milanais de Psychanalyse, au deuil de tous ceux qui l’ont connue, amis et collègues, et que, proche de leur grande douleur, j’embrasse affectueusement ses fils Mario et Andrea, toute sa famille et la précieuse Fiore qui s’est occupée d’elle avec tant d’affectueux dévouement.
Simonetta Bonfiglio, 4 mai 2024
La lauréate du 61e prix Maurice Bouvet (2023) est Dinah Rosenberg, pour son article:
« Vous – ma mère – non », dénégation chez un enfant et son analyste ». publié dans la Revue française de Psychanalyse vol. 87, n° 2, pp. 377-386.
Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de Jean-Claude Rolland, le 14 avril 2024, dans sa 83° année.
Membre de l’Association psychanalytique de France dont il a été président, il fut un compagnon de route, un partenaire très proche de la SPP, et un ami pour plusieurs de nos membres éminents.
Nous partageons les mots que Dominique Suchet, présidente de l’APF, nous transmet :
«Médecin, psychiatre, chef de clinique à Lyon et essentiellement psychanalyste, Jean-Claude Rolland a su par sa présence, ses recherches et son inventivité insuffler le désir de l’analyse à plusieurs générations d’analystes dans des lieux de soins de psychiatrie ou de pédopsychiatrie autant que dans les séminaires qu’il animait, et cela autant au sein de notre Association dont il était une figure marquante qu’auprés de la communauté analytique nationale et internationale. Engagé pour la transmission de la psychanalyse, il a ainsi enrichi de sa profonde réflexion les travaux sur la vie psychique, la vie d’âme, écartelée entre image et langage, entre symptôme et créativité. Sa culture, son intérêt pour la littérature et l’art ont été une source d’inspiration qu’il a su mettre au service de l’approfondissement de la compréhension du travail de l’analyste dans la cure. Ses nombreux écrits et son activité éditoriale en restent des témoignages.»
C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Claire Rueff-Escoubès, survenu le 8 avril 2024, à l’âge de 90 ans.
Psychanalyste, membre de la SPP depuis 2008, psychosomaticienne, membre de l’IPSO, elle a publié une trentaine d’articles, principalement dans la Revue française de psychanalyse, la Revue française de psychosomatique et la revue Psychanalyse et psychose, et a été membre du comité de rédaction de Psychanalyse et psychose depuis sa création en 2001.
Elle a travaillé dès la fin des années 1980 au Centre Evelyne et Jean Kestemberg de l’ASM 13, compagne de route d’Evelyne Kestemberg, Colette Guedeney, Liliane Abensour et Antoine Nastasi. Elle était très attachée à toujours rester au plus près de la clinique, et avait une pratique approfondie du psychodrame. Toujours discrète et restant en retrait, elle avait pour autant une grande culture analytique, et savait faire entendre une voix précise et originale.
Sa générosité dans l’échange, sa bienveillance dans la transmission, son ouverture à la pluralité des approches en faisait une collègue sur laquelle chacun pouvait s’appuyer dans ses interrogations cliniques et théoriques.
Une autre de ses passions était la sociopsychanalyse, dans la filiation de Gérard Mendel. Elle la pratiquait dans les institutions et les entreprises qui faisaient appel à elle pour dépasser des difficultés institutionnelles et relationnelles. Elle a publié en particulier « La sociopsychanalyse de Gérard Mendel. Autorité, pouvoirs et démocratie dans le travail », aux Editions La Découverte, en 2008, et « La démocratie dans l’école », également aux éditions La Découverte, en 1997.
C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Jean Koralewski, survenu le 4 avril 2024, à l’âge de 76 ans.
Médecin neuro-psychiatre diplômé de la faculté de Lille, il était membre de la SPP depuis 1993.
Nous avons la tristesse de vous informer de la disparition de Monique Israël, survenue le 5 mars 2024 peu avant ses 95 ans.
Psychanalyste, membre titulaire de la SPP, elle a travaillé au Centre Alfred Binet, au département Enfants et adolescents de l’ASM 13, depuis les années 1970, jusqu’au départ de René Diatkine, au milieu des années 90.
Spécialiste de la psychanalyse de l’enfant, elle a contribué à son développement au Centre Alfred Binet, à la Société Psychanalytique de Paris, et ailleurs.
Elle a publié plusieurs articles dans les Cahiers du Centre Alfred Binet et dans la Revue française de Psychanalyse.
Très fine clinicienne, s’intéressant à la transmission et à la formation des psychanalystes, elle a pratiqué avec bonheur le psychodrame psychanalytique, d’abord avec les enfants et les adolescents dans le psychodrame de René Diatkine, puis avec les adultes au Centre Evelyne et Jean Kestemberg dans l’équipe d’Alain Gibeault. Nous la voyons encore jusqu’en 2022 venir au psychodrame avec une vitalité, une présence et un humour qui nous manquerons. C’était une activité qui témoignait de son enthousiasme pour la psychanalyse et de sa pertinence dans la compréhension des patients en grande souffrance psychique. Elle nous laisse le souvenir d’une collègue et amie qui a été un exemple de courage et de persévérance pour de nombreuses générations d’analystes.
Nous apprenons la disparition, à Athènes, de notre collègue Olga MARATOU, analyste titulaire formatrice de la Société hellénique de Psychanalyse et professeure émérite de psychologie clinique à l’Université d’Athènes.
Après des études de psychologie à Genève au milieu des années 1960, avec un stage de recherche auprès du Pr Jean Piaget et une formation pratique à la Clinique universitaire de Bel Air auprès du Pr J. Ajuriaguerra, Olga Maratou travaillera pendant de nombreuses années comme chercheuse, puis comme psychologue clinicienne, dans divers hôpitaux britanniques, dont l’hôpital Saint-Mary de l’École de médecine de l’université de Londres. De retour à Athènes, au milieu des années 1970, elle sera formée à la psychanalyse à la Société hellénique de psychanalyse, dont elle est devenue formatrice en 2015, en même temps qu’elle assumait des fonctions universitaires dès le début des années 1980. Parallèlement, elle a développé une activité de psychanalyste d’enfants et d’adolescents, et a occupé des fonctions de supervision à l’Association hellénique de psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent, où elle a formé de très nombreux thérapeutes. Membre actif de la SEPEA (Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent), intéressée à la périnatalité, elle participera à des nombreuses équipes de recherche dans différentes maternités et centres de santé pour enfants d’Athènes, et sera responsable du groupe d’études sur la périnatalité de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Olga Maratou laisse de très nombreuses publications en anglais, en grec et en français. Elle avait une profonde connaissance de la psychanalyse francophone et a contribué à sa diffusion auprès des collègues grecs.
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Maurice Henniaux mercredi 20 décembre, à l’âge de 82 ans.
Médecin psychiatre et psychanalyste, ancien professeur de psychiatrie à la Faculté Libre de Médecine de Lille, membre de la Société Médicale Balint, ancien chef de service à l’hôpital Saint-Philibert, il était également membre de la SPP, affilié depuis 1987.
À l’origine du groupe SPP Nord qu’il a créé et organisé, il a activement participé à faire vivre une pensée psychanalytique dans différentes Institutions.