Société Psychanalytique de Paris

Adolescences : des processus psychanalytiques aux hypothèses anthropologiques (10e année)

Patrick ALECIAN

Nous développons une réflexion sur la complexité des rencontres contemporaines avec les adolescents dans différents contextes thérapeutiques, éducatifs, judiciaires, handicap et maladies chroniques. Nous cherchons à contribuer à une meilleure connaissance de l’adolescence avec l’hypothèse qu’elle est un fondement anthropologique sur lequel s’engage une résonance spécifique des liens familiaux, groupaux, et institutionnels. En ce sens Freud reste, quoi qu’on en dise d’une actualité saisissante sur les dynamiques adolescentes contemporaines.

Nous lisons les textes de Freud là où il est moins un chercheur pionnier mais un praticien en relation avec la théorie psychanalytique. Ainsi l’Homme Moïse, ainsi la Gradiva puis l’Etrangeté permettent de comprendre comment Freud pense l’adolescence par les acquis de la psychanalyse. Pour 2019 et 2020 nous entreprendrons la lecture du Proton Pseudos (lecture pour le Mardi 17 Septembre 2019). Nous explorons les textes afférents et efférents de psychanalystes du vingtième siècle et contemporains.

8 professionnels : psychanalystes praticiens, chercheurs, candidats SPP, anthropologues, étudiants Psychologie psychanalytique.
Patrick Alecian, Cabinet : 3 rue d’Alger, Paris 1er, 06 81 58 59 55, patrick_alecian@hotmail.com

À partir du 17 Septembre 2019 puis les 3èmes mardis à 20h30 (8 réunions se tiendront) au cabinet de Patrick Alecian
8 participants au maximum