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[restrict]Cette sous-rubrique vise à ouvrir un espace d’échanges sur les expériences d’enseignement par les membres et AEF de la SPP : comment transmettre cette disposition de mise à l’écoute des mouvements inconscients propre à la psychanalyse ? Quelles modalités pédagogiques, quelle posture, quelle façon d’être adopter pour favoriser cette transmission ? Comment penser d’ailleurs les mouvements psychiques en jeu dans ces moments d’enseignements et qui favorisent ou au contraire entravent la possibilité de transmettre la psychanalyse ?
Si la formation des psychologues est en première ligne, ces questions se posent quel que soit le public, le sujet des enseignements et les attentes institutionnelles dans lesquelles on s’inscrit. Nombre de membres de la SPP interviennent en effet, régulièrement ou ponctuellement, dans des formations très diverses et ont alors l’occasion de sensibiliser notre société à la prise en compte de l’inconscient.
Un échange d’expériences est alors bienvenu pour se soutenir dans une fonction parfois difficile et pour enrichir les pratiques de chacun. Ainsi qui parmi nous enseigne quoi et dans quel contexte ? Avec quelles modalités de transmissions ? Et en rencontrant quelles difficultés ?[/restrict]
Laboratoire psychopathologie et processus de changement- Université Paris 8
Hôpital Cochin - Université Paris Cité
Mon propos sera bref ; il a pour but d’aider à introduire nos échanges. Je me permettrai de soulever ainsi quelques questions qui n’ont pas pour prétention d‘être exhaustives.
1/ Ma première remarque porte sur l’appellation “enseignant-chercheur à l’Université“. Nous avons décidé pour notre réunion de réfléchir à la question de l’enseignement, puis penser la question de la recherche dans une prochaine rencontre.