Paris, le 5 juin 2024
La SPP avait jugé important de relayer les inquiétudes des psychologues concernant l’arrêté du 10 Mars 2021 promulgué par le Ministère des Solidarités et de la Santé, relatif à la définition de l’expertise spécifique des psychologues exerçant auprès des plateformes de coordination et d’orientation en charge des enfants souffrant de troubles du neuro-développement. Cet arrêté a fait l’objet d’un recours devant le conseil d’état qui a rendu une décision le 13 juin 2022 : elle précise que les interventions des psychologues doivent respecter les recommandations de bonnes pratiques. Dans le contexte actuel de remise en cause de la psychanalyse dans ces traitements, cette décision laisse peu aux thérapies par la parole.
Le 2 mai 2024, une nouvelle proposition de loi portée par le député Renaissance Eric Pouillat et par 20 députés de la majorité visant à la création d’un ordre nationale des psychologues a été enregistrée. Une précédente proposition en ce sens avait été déposée le 7 avril 2021. Ces propositions soulèvent une vive opposition de la plupart des organisations professionnelles et syndicales de psychologues qui défendent la démarche d’une réglementation du code de déontologie, plus protectrice et s’inquiètent d’une paramédicalisation de la profession.
Les attaques contre la psychanalyse, la psychiatrie, les psychologues et les prises en charge psychodynamiques n’ont pas cessé depuis plusieurs années.
C’est une nouvelle fois la liberté des pratiques qui est en jeu, et au-delà des psychologues, c’est l’ensemble des professionnels du soin psychique qui se trouve concerné par ces dispositions.
Accéder au Dossier : Enjeux autour des réformes du soin psychique