Décès de Marie-Pierre Blondel (1957-2024)

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de Marie-Pierre Blondel, le 2 juin 2024.

Normande d’origine et fille de psychanalyste, elle s’est orientée vers la psychiatrie de l’adulte et de l’enfant et parallèlement a entrepris sa formation au sein de la SPP, en particulier auprès de Claude et Annick Le Guen, pour devenir membre en 1994. À côté de son exercice libéral, elle a travaillé auprès des enfants, d’abord dans le Centre créé par Myriam David et Serge Lebovici,  puis auprès de Françoise Jardin, où elle recevait dans un travail d’équipe très soutenu des cas difficiles de mère avec leur bébé ou leur jeune enfant. Parallèlement elle travaillait au Centre Alfred Binet (ASM 13) où elle avait été interne, puis consultante-psychanalyste aux côtés de Michel Ody. Elle était aussi membre de l’équipe parents-bébés du Centre, présente à de nombreux espaces de réflexions au sein de l’ASM 13 et formatrice à l’analyse d’enfant.

Après avoir longtemps animé avec Françoise Moggio un séminaire de lecture des textes du CPLF,  elle avait accru ces dernières années sa participation à la vie institutionnelle de la SPP en tant que membre de la COPEA, ainsi que dans la Commission des Candidatures; parallèlement, elle était devenue membre titulaire.

Tous les collègues qui ont travaillé avec Marie-Pierre Blondel témoignent de sa finesse, de sa rigueur et de sa discrétion. Elle laisse à ses collègues et amis le souvenir d’une femme engagée qui déjà nous manque et que nous n’oublierons pas.