Dans le cabinet du psychanalyste quels rôles peuvent jouer ceux que l’on nomme les objets inanimés du cadre? Tableaux aux murs, bibliothèques, fauteuil, tapis, sculptures, ou bien sûr le divan sont des objets de la réalité externe qui font partie du cadre, mais dans quelles mesures peuvent-t-ils aussi occuper une place dans la réalité interne du patient? Et même avoir un effet dans le déroulement du processus analytique? C’est à ces questions que Jacqueline Godfrind s’intéressera dans ce podcast.
Repartant des concepts théoriques d’objets autistiques, d’objet transitionnel, d’apparentement aux objets, ou encore de tiers fétichisé, elle élargira la réflexion à partir de ses propres observations cliniques sur ses analysants, nous montrant l’importance de ce cadre inanimé qui prit dans le transfert, peut devenir le support d’investissements sensoriels ou archaïques massifs, chez certains patients aux structures fragiles.
Jacqueline Godfrind est psychanalyste membre titulaire et formatrice de la société belge de psychanalyse dont elle a été secrétaire scientifique, présidente et présidente de la commission d’enseignement. Elle a longtemps participé à une formation à la psychothérapie de l’enfant et a été chargée de cours à l’université libre de Bruxelles. Elle a animé de multiples supervisions dans des domaines variés. Elle a un passé d’analyste d’enfants et une longue pratique libérale de psychanalyste d’adulte.
Elle a publié de très nombreux articles et plusieurs ouvrages, dont Les deux courants du transfert et Psychanalyse au-delà de la parole, le corps qui témoignent de ses réflexions sur la clinique de la cure, et encore Comment la féminité vient aux femmes qui rend compte de son intérêt plus spécifique pour le féminin. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs notamment sur l’agir dans la cure, objet d’un intérêt particulier et aussi à l’ouvrage Ce qui est opérant dans la cure, aboutissement d’un long travail de rencontre avec le courant psychanalytique lacanien qui a remporté le prix Œdipe.
Vous pouvez télécharger ici une copie du document ici.
Cette série de podcasts, publiée par l’Association psychanalytique internationale, fait partie des activités du Comité de communication de l’IPA et est produite par l’équipe éditoriale des podcasts de l’IPA. A la direction de l’équipe éditoriale : Gaetano Pellegrini et Nicolle Zapien
Ce podcast a été réalisé par Julia-Flore Alibert
Ingénieur du son : Massimilano Guerrieri